Durabilité
Classification de la 10e Swisstainable Destination: Saint-Gall-Bodensee
La région Saint-Gall-Bodensee a obtenu le niveau I – committed de Swisstainable Destination. Dix destinations suisses participent désormais au programme de durabilité au niveau des destinations.

Dans la toute nouvelle Swisstainable Destination Saint-Gall-Bodensee, la durabilité est perçue comme un enrichissement. Ramona Lendenmann, responsable Management Support & Personnel chez St.Gallen-Bodensee Tourismus, a suivi de près le processus jusqu'à l'obtention du classement Swisstainable Destination niveau I – committed et déclare:
En tant qu'organisation reconnue, St.Gallen-Bodensee Tourismus encourage le tourisme durable et apporte une contribution efficace et mesurable au développement durable du tourisme. Nous convainquons en tant que ville cosmopolite, riche en savoir, en culture et en salons, avec des offres uniques, et nous agissons dans le souci de la qualité et de la protection d'un espace de vie intact. La classification en tant que Swisstainable Destination nous rend fiers et nous motive à continuer à gérer avec soin les valeurs immatérielles et matérielles à l'avenir et à accroître la conscience durable de l'ensemble de la destination.

St.Gallen-Bodensee Tourismus oriente son engagement en faveur du développement durable selon les 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals SDGs). L'objectif de la destination est de s'engager de manière globale en faveur de toutes les dimensions de la durabilité. À cette fin, les partenaires de la destination Saint-Gall-Bodensee bénéficient d'une plateforme sur laquelle ils trouvent des informations complètes sur les trois dimensions de la durabilité, les projets et mesures prévus ainsi que sur la participation à Swisstainable en tant qu'entreprise. Des réunions régulières sur la durabilité sous forme d'ateliers favorisent en outre l'échange entre les parties prenantes et contribuent à ancrer davantage la durabilité dans la destination.
La mobilité durable est également au centre des préoccupations: grâce au Mobility Ticket, les hôtes peuvent utiliser gratuitement les transports publics du réseau Ostwind dans les zones 210/211 et 231.
En outre, l'initiative OK:GO est déployée dans toute la destination au moyen d'une campagne d'activation. Dans ce contexte, l'accessibilité totale doit également être étendue. À cet égard, il est prévu que des organisations sélectionnées remplissent dans un premier temps une analyse des besoins afin de mettre ensuite en place des mesures ciblées pour améliorer la situation dans ce domaine.
Afin d'intégrer à long terme les différents aspects de la durabilité dans ses activités quotidiennes, St.Gallen-Bodensee Tourismus poursuit de nombreuses coopérations et partenariats. Cela a été très important pour la participation à Swisstainable Destination, car cela a permis de garantir l'acceptation et le soutien de différents partenaires locaux.
En savoir plus sur la durabilité dans la destination Saint-Gall-Bodensee

Qu'est-ce que Swisstainable Destination?
Dans le cadre du développement du programme de durabilité Swisstainable, Swisstainable Destination a été lancé en avril 2023. Il permet aux destinations touristiques de participer au programme de durabilité au niveau de la destination. À l'instar du programme de base pour les entreprises du même nom, Swisstainable Destination est divisé en trois niveaux.
Les destinations touristiques suisses suivantes ont déjà été classées avec succès dans le cadre de Swisstainable Destination:
Niveau I – committed
Engelberg-Titlis
Saas-Fee/Saastal
Ville de Lucerne
Saint-Gall-Bodensee
Surselva
Val-de-Travers
Zoug
Niveau III – leading
Bâle
Engadine Scuol Zernez Val Müstair
Biosphère UNESCO Entlebuch
Contact
Romy Bacher
Actualités
tout afficherst_nicola-fuerer_keyvisualswisstainable.png)
Mise à jour de Swisstainable: Développements réglementaires
-postauto.jpg)
Webinaire «Mobilité durable: aperçu pratique dans le domaine du tourisme»

Du côté du Palais fédéral | Session spéciale 2025 Rétrospective

Hébergement touristique du mois de mars 2025: hôtellerie

TVA: sécurité de planification pour l’hébergement
Newsletter