Politique touristique
La bonne clientèle au bon moment au bon endroit: telle est la philosophie de Suisse Tourisme
Lucerne, ville connue dans le monde entier, le Cervin, emblématique, la région pionnière de la Jungfrau ou le Tessin, le «balcon ensoleillé de la Suisse» à Ascona: ce ne sont là que quelques-uns de nos fleurons touristiques. Ils sont mondialement connus et étaient appréciés avant même le début de la promotion nationale du tourisme suisse au début du XXe siècle. Et jusqu’à aujourd’hui, ils font partie intégrante des activités de Suisse Tourisme.
Article invitée de Suisse Tourisme

Mais le marketing touristique suisse se limite-t-il à faire de la publicité pour des destinations phares de renommée mondiale? Pas seulement, car ces exemples ne rendent pas justice à l’étendue de l’offre touristique proposée dans toute la Suisse et tout au long de l’année. À cela s’ajoute le défi des goulets d’étranglement dus à des afflux importants d’une clientèle limitée dans le temps et dans l’espace, qui attirent immédiatement une énorme attention médiatique. «Trop de tourisme! Trop de monde! Trop de publicité!»: c’est ce que l’on peut alors rapidement entendre, surtout pendant la saison estivale.
La discipline reine du marketing touristique suisse est donc la gestion de la clientèle, plutôt que l’augmentation de la fréquence. «Travel Better», voilà ce que sera la philosophie touristique du futur. Notre volonté ainsi que celle de la branche n’est pas que les touristes voyagent moins ou, pire encore, qu’ils visitent d’autres pays que la Suisse. Nous voulons plutôt leur faire découvrir des lieux de villégiature nouveaux et inconnus, des trésors cachés, et les inciter à profiter de la basse saison, comme d’un secret bien gardé. Ce faisant, nous attirons également de nouveaux groupes cibles séduits par la Suisse et venant du monde entier pour la visiter.
Que les festivaliers et les fans de musique se le tiennent pour dit: il y a Coachella et Lollapalooza? Très bien. Mais qui connaît le LAC NOIR Schwarzsee Festival dans les Préalpes fribourgeoises, qui fait partie de notre campagne des «Trésors cachés»?
Notre action avec «Travel Better» commence bien en amont de la communication avec la clientèle, c’est-à-dire avec les voyagistes sur le marché mondial. Dans le cadre de notre «Asia Trophy Educational», nous présentons par exemple aux voyagistes asiatiques quels détours et embranchements en valent particulièrement la peine, notamment pour les voyages d’affaires et les voyages de motivation. Cette année, nous nous concentrons par exemple sur la région de Zurich et le lac supérieur. Un trésor qui reste encore à découvrir, surtout pour les pays asiatiques.
Même sur le marché américain en forte croissance, il est essentiel de bien orienter les touristes. Nous le faisons par exemple en invitant des créateurs de contenu de la génération Z à découvrir les trésors de la Suisse. C’est ce qui s’est passé l’année dernière au «Creators Camp» en Valais, dont l’objectif était de faire connaître l’automne suisse et les destinations valaisannes encore peu connues en Amérique du Nord, telles que Loèche-les-Bains ou Saint-Maurice, en particulier auprès des jeunes générations.
Aux Pays-Bas et en Belgique, nous avons travaillé en 2024 avec la plateforme de voyage «Columbus Travel», bien connue et spécialisée dans le tourisme durable, afin de promouvoir les voyages en basse saison sur ce marché de longue date qui se caractérise notamment par des visites touristiques régulières. La campagne s’adressait à un public sensible à la durabilité et particulièrement intéressé par la culture, l’architecture, la photographie et l’art. Les Chemins de fer rhétiques et sept régions touristiques suisses nous ont apporté leur soutien en tant que partenaires. Il est prévu de poursuivre cette activité en 2025 en coopération avec National Geographic.
Notre équipe en Italie travaille en étroite collaboration avec Trenitalia pour promouvoir les voyages durables en train. Cela inclut la promotion de nouveaux itinéraires ferroviaires encore inconnus chez notre voisin du sud ainsi que celle des voyages en dehors de la haute saison. En collaboration avec le célèbre voyagiste «Il Girasole Viaggi», nous avons développé quatre nouveaux forfaits de voyage en Suisse, axés sur les voyages en train et qui permettent de visiter des villes magnifiques telles que Saint-Gall ou Schaffhouse à la basse saison en automne.
Pour le marché suisse, nous présentons cette année encore un Grand Tour de Suisse culinaire. Le chef cuisinier et auteur de livres de cuisine Noah Bachofen se lance avec son acolyte et créateur de contenu Nico Franzoni dans un voyage original à travers la Suisse pour découvrir ensemble des trésors culturels culinaires, par exemple dans le Val Poschiavo, le pays de Glaris et le Jura, et ce exclusivement pendant les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne. Le voyage sera présenté sur YouTube et sur d’autres réseaux sociaux ainsi que dans les médias suisses.
Toutes ces mesures sont coûteuses et plus complexes que la simple pose d’affiches et la diffusion de publicités en ligne. Mais elles ont toutes en commun de ne pas seulement contribuer à attirer une nouvelle clientèle en Suisse, mais également de l’orienter vers la basse saison, vers des joyaux touristiques moins connus et des séjours plus longs en Suisse. Vous trouverez sur www.STnet.ch/travelbetter de nombreux autres exemples actuels et originaux de marketing touristique visant à orienter d’une nouvelle façon les touristes ainsi que de nombreux projets passionnants proposés sur les différents marchés par nos spécialistes.
Brève présentation de Suisse Tourisme
Suisse Tourisme est une institution de droit public de la Confédération chargée de promouvoir la demande touristique pour la Suisse en tant que destination de vacances, de voyages et de congrès, en Suisse et à l’étranger. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing axés sur la demande et sur le renforcement de l’image de marque de la Suisse en tant que destination touristique.
Suisse Tourisme est l’un des quatre fonds fédéraux de soutien au secteur du tourisme. Cet article a été rédigé dans le cadre d’une série d’articles sur le prochain programme d’allègement budgétaire 2027.
Actualités
tout afficher
Du côté du Palais fédéral | Session spéciale 2025 Rétrospective

Hébergement touristique du mois de mars 2025: hôtellerie

TVA: sécurité de planification pour l’hébergement

Adaptation de l'ordonnance pour les aides COVID-19 pour les cas de rigueur

Fokus Bundeshaus | Vorschau Sondersession 2025
Newsletter