Politique touristique
Du financement de départ d'Innotour au dixième anniversaire: l'Initiative sports de neige Suisse
Innotour est le programme d'innovation du SECO, le Secrétariat d'État à l'économie pour le tourisme. Il soutient principalement des projets au niveau national ou des projets pilotes au niveau régional. L'accent est mis sur l'innovation, la coopération et le développement des connaissances dans le domaine du tourisme. L'Initiative sports de neige Suisse, qui organise des camps de sports d’hiver dans toute la Suisse pour les écoles, est le parfait exemple d’un tel projet. La FST s'est entretenue avec son directeur, Ole Rauch, qui nous révèle des informations précieuses sur le programme et sur son financement de départ par Innotour.

L'Initiative sports de neige Suisse est un projet réussi qui a été soutenu par Innotour dès ses débuts. Comment le programme a-t-il vu le jour?
L'Initiative sports de neige Suisse est née de la volonté de différents organismes de relever ensemble un défi commun. Les importateurs et les distributeurs d'articles de sport, la Fédération suisse de ski, la Fédération suisse des écoles de ski, la Fédération suisse du tourisme, l'Association suisse des enseignantes et enseignants, les offices cantonaux du sport, les Remontées mécaniques suisses et l'Office fédéral du sport se sont donc réunis autour d'une table pour en discuter. Il ne s’agit là pas seulement de l’origine du programme, mais également de la recette de son succès jusqu'à aujourd'hui.
Quel soutien avez-vous reçu de la part d'Innotour en tant qu'instrument de promotion?
Nous avons reçu un financement de départ de 300 000 francs pour la phase de création et pour la phase de développement qui ont duré 3 ans chacune. En outre, grâce à nos échanges avec le SECO, nous avons pu réfléchir à certaines idées et concepts et présenter notre programme à l’occasion de divers évènements.
L'Initiative sports de neige Suisse existe depuis dix ans maintenant. Comment avez-vous pu rendre le projet durable afin qu'il dispose aujourd'hui d'une base financière solide?
Le fait que l'idée initiale des associations à l’origine du projet ait très vite donné naissance à un programme concret et à une offre a certainement été décisif. Et cette offre a rapidement été bien accueillie et réservée par le groupe cible des enseignants. Depuis la création de l'initiative, nous avons pu augmenter chaque année le nombre de camps de sports d'hiver organisés. Les membres fondateurs de l’association ont ainsi pu constater que leur aide financière était utilisée de manière efficace.
Où en serait l'Initiative sports de neige Suisse sans les subventions d'Innotour?
Sans le financement de départ d'Innotour, le programme n'aurait jamais pu voir le jour. En effet, les fondateurs étaient prêts à s'engager financièrement dès le début, mais les besoins en investissements étaient importants, surtout dans la phase de démarrage, et le soutien financier d'Innotour était donc essentiel. Aujourd'hui, nous ne recevons plus de fonds d'Innotour, mais nous ne sommes pas non plus autonomes sur le plan économique. Actuellement, ce sont des organismes privés qui se chargent du financement avec le soutien de l'OFSPO. Nous pouvons le faire aujourd'hui parce que nous travaillons de manière très efficace et que nous finançons nous-mêmes notre croissance avec une petite part de couverture des coûts via les réservations de camps.
Seriez-vous prêt à faire un pronostic? Comment voyez-vous l'avenir de l'Initiative sports de neige Suisse?
La demande des écoles pour des camps de sports d'hiver organisés clé en main à des prix abordables va continuer à augmenter et nous parviendrons à l'avenir à envoyer les écoles encore plus facilement là où les prestataires de services sont disponibles. De plus, nous parviendrons encore à enrichir les camps de sports d'hiver avec des éléments supplémentaires afin qu'ils redeviennent un point fixe évident dans le programme des classes supérieures dans toutes les écoles suisses.
Brève présentation de l'Initiative sports de neige Suisse
L'association à but non lucratif Initiative sports de neige Suisse a été fondée en 2014 par la Fédération suisse du tourisme, les Remontées mécaniques suisses, Swiss-Ski, Swiss Snowsports, l’Association des fournisseurs suisses d'articles de sport (SPAF) et l’Association du commerce suisse d'articles de sport (ASMAS), en collaboration avec la Conférence des services cantonaux du sport (CSCS), l'Association des enseignantes et enseignants (LCH) et l'Office fédéral du sport (OFSPO). L'association a pour but de promouvoir les activités de sports de neige dans les écoles et propose, via la plateforme GoSnow.ch, des camps de sports d'hiver tout compris dans toute la Suisse à des prix adaptés à tous les budgets, qu'ils soient familiaux ou scolaires.
---
Innotour est l'un des quatre instruments fédéraux de soutien au secteur du tourisme. Cette interview a été réalisée dans le cadre d'une série de contenus en vue du prochain paquet de mesures d'allègement budgétaire 2027.
Actualités
tout afficher
Solutions de financement pour des projets hôteliers durables: l'exemple de l'hôtel Scaletta

OK:GO Webinaire «Exemple de bonne pratique: Swiss Science Center Technorama»

Nouvelle politique régionale: Un projet intercantonal à Jura & Trois-Lacs

Instruments de promotion de la durabilité pour le tourisme

Une politique sectorielle au service de l’intérêt général
Newsletter