Politique touristique
Améliorer les conditions cadres du développement numérique
L'utilisation habile des technologies existantes devient de plus en plus un facteur concurrentiel décisif, y compris dans le secteur du tourisme. La crise du COVID-19 a encore accéléré cette tendance en montrant de manière spectaculaire l'importance d'un réseau de télécommunications bien développé pour l'économie, mais aussi pour la vie privée. Pour permettre les applications les plus récentes et faire face à l'augmentation du trafic de données, il est nécessaire de disposer d'une offre 5G sur l'ensemble du territoire.
Nos clients eux aussi réclament une connexion mobile stable et performante. Malheureusement, la Suisse est à la traîne en ce qui concerne la modernisation de son réseau. La place touristique risque ainsi de perdre en compétitivité et de laisser passer de multiples opportunités. Dans les régions périphériques et de montagne, où le tourisme représente un facteur économique central, une couverture insuffisante peut entraîner un désavantage concurrentiel important par rapport aux autres destinations alpines. Outre cette importance économique, les réseaux modernes ont également un effet inclusif dans les zones rurales. Ils permettent une participation économique et sociale dans toutes les régions du pays. Ils apportent ainsi une contribution importante à la cohésion économique et sociale de la Suisse.
Les possibilités d'application de la 5G sont très variées et permettent d'améliorer l'expérience des clients. Citons notamment les visites virtuelles d'hôtels, les essais virtuels de pistes de ski, les applications de réalité augmentée pour les randonnées en VTT ou les flux en direct par drone. Toutes ces expériences ne peuvent être réalisées qu'avec la 5G. Des tendances telles que le «workation», c'est-à-dire la combinaison du travail et des vacances, nécessitent les connexions de télécommunication les plus rapides possibles. Les musées peuvent faire revivre virtuellement sur place des bâtiments en ruine ou raconter des événements historiques non seulement par audioguide, mais aussi en images. Dans les domaines skiables ou les parcs d'aventure, les visiteurs peuvent être informés en temps réel de la fréquentation des remontées mécaniques, des temps d'attente, des conditions des pistes et de la météo grâce à des informations mobiles en direct. De cette manière, il est possible de mieux diriger les flux de visiteurs dans les régions très fréquentées et d'optimiser les expériences de vacances pour notre clientèle tout en soulageant les riverains et l'environnement.
La FST se prononce donc pour une mise en œuvre aussi rapide que possible de la motion «Réseau de téléphonie mobile. Créer dès à présent les conditions générales propices à un déploiement rapide» par le Conseil fédéral.
Actualités
tout afficherUn budget fédéral au service du secteur touristique
Hébergement touristique du mois de novembre 2024: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 2,4 millions de nuitées en novembre 2024, ce qui correspond à une hausse de 5,8 % ou de +131 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,1 millions de nuitées (+3,6% / +40 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,2 millions de nuitées (+8,0% / +92 000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Webinaire «Les conditions de travail en point de mire»
Perspectives de la politique touristique en 2025
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective Session d'hiver 2024
Newsletter