Afficher toutes les news

Politique touristique

Améliorer les conditions cadres du développement numérique

L'utilisation habile des technologies existantes devient de plus en plus un facteur concurrentiel décisif, y compris dans le secteur du tourisme. La crise du COVID-19 a encore accéléré cette tendance en montrant de manière spectaculaire l'importance d'un réseau de télécommunications bien développé pour l'économie, mais aussi pour la vie privée. Pour permettre les applications les plus récentes et faire face à l'augmentation du trafic de données, il est nécessaire de disposer d'une offre 5G sur l'ensemble du territoire.

Nos clients eux aussi réclament une connexion mobile stable et performante. Malheureusement, la Suisse est à la traîne en ce qui concerne la modernisation de son réseau. La place touristique risque ainsi de perdre en compétitivité et de laisser passer de multiples opportunités. Dans les régions périphériques et de montagne, où le tourisme représente un facteur économique central, une couverture insuffisante peut entraîner un désavantage concurrentiel important par rapport aux autres destinations alpines.

Les possibilités d'application de la 5G sont très variées et permettent d'améliorer l'expérience des clients. Citons notamment les visites virtuelles d'hôtels, les essais virtuels de pistes de ski, les applications de réalité augmentée pour les randonnées en VTT ou les flux en direct par drone. Toutes ces expériences ne peuvent être réalisées qu'avec la 5G. Des tendances telles que le «workation», c'est-à-dire la combinaison du travail et des vacances, nécessitent les connexions de télécommunication les plus rapides possibles. Les musées peuvent faire revivre virtuellement sur place des bâtiments en ruine ou raconter des événements historiques non seulement par audioguide, mais aussi en images. Dans les domaines skiables ou les parcs d'aventure, les visiteurs peuvent être informés en temps réel de la fréquentation des remontées mécaniques, des temps d'attente, des conditions des pistes et de la météo grâce à des informations mobiles en direct. De cette manière, il est possible de mieux diriger les flux de visiteurs dans les régions très fréquentées et d'optimiser les expériences de vacances pour notre clientèle tout en soulageant les riverains et l'environnement.

C'est pourquoi la FST s'engagera lors de la prochaine session d'automne en faveur de la motion «Réseau de téléphonie mobile. Créer dès maintenant les conditions-cadres pour une mise en place rapide», qui réclame une extension rapide des réseaux en Suisse.

Autres publications

Newsletter

En savoir plus sur la FST? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter!

en option
en option
en option