Les tours de vie comme habitats: promotion de la biodiversité au camping
Au camping Jungfrau, au camping Alpenblick et au camping Erlach, des «tours de vie» ont été construites en collaboration avec des classes scolaires et avec le soutien technique de l'Archehof. Ces constructions riches en structures, réalisées à partir de matériaux naturels, offrent un refuge précieux aux petits animaux, aux abeilles sauvages et aux oiseaux.
Situation de départ
L'idée est née du désir de contribuer activement à la valorisation écologique. De nombreux animaux trouvent difficilement refuge dans des paysages défrichés. L'idée: les «tours de vie» créent de nouveaux habitats et associent protection de la nature et éducation. En collaboration avec des classes scolaires et la ferme Archehof, des emplacements appropriés ont été choisis pour les «tours de vie» et réalisés avec des matériaux naturels régionaux.
Étapes de mise en oeuvre
Les élèves ont appris que les abris naturels sont construits à partir de bois, de branches, de paille, de foin, de laine de mouton, de feuilles mortes, de laine de bois, d'écorce, de nattes de roseau et de pommes de pin. Pour de nombreux animaux, tels que les coléoptères, les araignées, les amphibiens et même les oiseaux, les tours de vie constituent un refuge accueillant. Des panneaux d'information expliquant leur importance ont été installés à proximité. Les visiteurs, en particulier les familles, continuent de manifester un vif intérêt pour ces constructions. Les tours de vie sont un symbole de durabilité, favorisent la biodiversité et permettent d'apprendre à connaître la nature de manière ludique.
Perspectives
Les «tours de vie» seront construits sur d'autres terrains de camping, en fonction des conditions locales, comme symbole d'un camping proche de la nature. En juin, un cube de vie a été créé au camping Bad Ragaz, en collaboration avec des élèves engagés et les professionnels de l'Archehof.
En savoir plus sur les tours de vie en tant qu'espaces de vie
Les campings Alpenblick, Erlach et Jungfrau font partie du programme Swisstainable au niveau III – leading.
Contact
Emily Kaess
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficher
Portrait Swisstainable Destination: Mendrisiotto und Basso Ceresio
Concept gastronomique durable au château de Freudenfels: saisonnier, régional et respectueux des ressources
Guide d’approvisionnement circulaire «Économie circulaire dans la branche de l’hébergement»
Voyages de randonnée dans des Swisstainable Destinations
Portrait Swisstainable Destination: Biosphère UNESCO Entlebuch
Newsletter