Les conditions de travail en point de mire
L'évolution de la société modifie les exigences en matière de conditions de travail. Pour rester attractif en tant que secteur touristique et employeur, il est essentiel de connaître les besoins des collaborateur-rice-s. Dans ce but, la Haute école spécialisée des Grisons a mené, en collaboration avec le Tourismusallianz GR, une étude dans l'hôtellerie, la restauration et les remontées mécaniques grisonnes. Il en ressort que la satisfaction dans le tourisme grison est élevée. Il existe toutefois un potentiel d'amélioration pour augmenter l'attractivité.
Lena Pescia présente les principaux résultats de l'étude et Marc Tischhauser présente des projets concrets et des mises en œuvre. L'étude des Grisons aborde les possibilités de se positionner de manière plus attractive en tant que secteur. Les mesures peuvent également être facilement appliquées au reste de la Suisse.

Key Take-Aways:
L'étude des besoins des employé-e-s et des employeurs a débouché sur le menu suivant pour améliorer les conditions de travail:
Satisfaction au sein de l'entreprise
la culture d'entreprise, le climat d'équipe, le comportement des supérieurs, l'estime et les possibilités de participation sont des ingrédients importants.
Modèles de travail individuels
de la même manière qu'un restaurant répond aux différents goûts de ses client-e-s en proposant différents plats, différents modèles de travail doivent également couvrir les besoins individuels des collaborateur-rice-s. Il est recommandé de mettre en place un système modulaire avec différents modèles de travail.
Conditions-cadres
un marché du travail attractif implique également des conditions-cadres correspondantes en matière de droit du travail, par exemple en ce qui concerne la création de logements abordables ou les incitations pour le potentiel de main-d'œuvre nationale. C'est là que les associations et les pouvoirs publics entrent en jeu.
Pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, la Tourismusallianz GR – composée de Bergbahnen Graubünden, GastroGraubünden et HotellerieSuisse Graubünden – a initié différents projets et mesures, dont:
NextGen Tourism Board
Initiative visant à combattre la pénurie de main-d'œuvre – des emplois à valeur ajoutée dans les Grisons (statut initial)
Processus de gestion pour une hôtellerie et une restauration durable
Soutien aux entreprises de formation
Promotion des jeunes talents
Campagne d’image «Hesch z'Züg zum» («es-tu capable de»)
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L'enregistrement
Contact
Centre de compétences pour la durabilité (KONA)
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