Échange d'apprentis et semaine de quatre jours pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée au Park Hotel Winterthur
Le Park Hotel Winterthur lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en proposant des emplois attractifs et des modèles d'engagement intéressants. Ainsi, tous les départements proposent des stages et des échanges d'apprentis. Un poste à 100 % en cuisine peut en outre être réparti sur 4 jours, ce qui permet d'éviter l'heure de chambre.

Échanges d'apprentis et places de stage
Le Park Hotel Winterthur propose des places de stage et des échanges d'apprentis dans tous ses départements sur demande. Ainsi, pendant quatre semaines, des apprentis en service et en cuisine de la ville de Winterthur viennent à l'hôtel pour se familiariser avec le service à la carte. Les apprentis en économie domestique passent quelques mois dans la blanchisserie d'une maison de retraite, tandis que les apprentis de cette dernière effectuent un stage de trois mois à la réception du Park Hotel Winterthur. De plus, afin de favoriser la compréhension entre les parties prenantes, de renforcer l'esprit d'équipe et d'élargir les horizons professionnels, une «rencontre d'apprentissage» est organisée six fois par an. Les apprenti-es rendent visite à un partenaire, un fournisseur ou d'autres parties prenantes de l'hôtel.
Une bonne coordination entre les entreprises est nécessaire pour permettre une planification du personnel aussi efficace que possible. Les collaborateur-rice-s de l'entreprise doivent être sensibilisé-e-s afin de comprendre les avantages de cet échange. Il faut des entreprises qui partagent les mêmes intérêts et qui sont ouvertes à l'échange. De plus, des ressources humaines suffisantes sont nécessaires pour s'occuper des stagiaires/apprentis et maintenir la qualité souhaitée dans l'entreprise. Il arrive régulièrement que des stagiaires postulent au Park Hotel Winterthur à l'issue de leur formation.

Semaine de 4 jours
Dans la cuisine, les collaborateurs-rice-s ont la possibilité de travailler à 100 % répartis sur quatre jours par semaine. Cela supprime l'heure de chambre et les collaborateurs-rice-s bénéficient d'un jour de congé supplémentaire.
Les besoins de l'équipe ont été discutés et une solution a été trouvée. Les processus de travail ont été adaptés aux nouveaux horaires de présence, ce qui a entraîné une augmentation du temps de travail journalier. Pour l'hôtel, cela signifie qu'il a besoin de plus de collaborateurs-rices, mais que ceux-ci font moins d'heures supplémentaires, sont souvent plus satisfaits et donc plus fidèles. Au Park Hotel Winterthur, il a fallu environ un an pour que les processus soient bien rodés. Les employés à temps partiel travaillent également selon un modèle similaire à la semaine de quatre jours, sans heure de chambre. À l'heure actuelle, personne ne souhaite revenir au modèle avec heure de chambre. C'est pourquoi la possibilité de mettre en place la semaine de quatre jours dans d'autres départements est actuellement à l'étude.
Plus d'informations sur les efforts du Park Hotel Winterthur en matière de durabilité.
Le Park Hotel Winterthur est classé au niveau II – engaged dans le programme de durabilité Swisstainable.
Contact
Corinne Ehrle
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout affichersponti-car.jpg)
Sponti-Car – Déplacements durables et flexibles dans le Pradas Resort
-postauto.jpg)
Mobilité durable: aperçu pratique dans le domaine du tourisme

Blog fournisseur-euse-s et sacs de recyclage à l'hôtel-restaurant Baseltor

Klimafitte Destinationen: région modèle des Grisons
hotel-des-horlogers.jpg)
Design durable à l'Hôtel des Horlogers
Newsletter