Effets des voyages aller-retour gratuits en transports publics sur le comportement de voyage
En Appenzell Rhodes-Intérieures, les personnes qui réservent trois nuitées ou plus chez le même hébergement reçoivent un billet de transport public gratuit pour l'aller et le retour dans la Suisse. D'autres destinations en Suisse ont également élaboré de telles offres ou des offres similaires. Une étude de la Haute école de Lucerne a maintenant analysé l'impact sur le comportement de voyage en Appenzell Rhodes-Intérieures.
Situation de départ
Selon l'Office fédéral de la statistique, le trafic en Suisse a généré en 2022 un total de 41 pour cent de toutes les émissions nationales de CO2, sans compter l'aviation internationale. Près des trois quarts de ces 13,6 millions de tonnes de CO2 sont imputables aux automobiles. Les bus et les trains ont produit environ 3,2 pour cent de ces gaz à effet de serre. Comme le voyage aller et retour contribue en grande partie aux émissions de CO2 des touristes, les mesures visant à encourager l'utilisation des transports publics peuvent être tout à fait judicieuses et constituent donc également un élément important des efforts de durabilité dans le tourisme suisse.
Résultats
L'étude de la Haute école de Lucerne demontre que le voyage aller-retour gratuit en transports publics peut être une incitation qui fonctionne. Environ un tiers des personnes qui ont profité de l'offre seraient venues en voiture dans le cas contraire. Cela signifie que la part des vacanciers qui sont venus en transport public a pu être augmentée de 10 à 15 pour cent. Les client-e-s qui se sont rendus en Appenzell Rhodes-Intérieures explicitement pour profiter de l'offre n'ont pas été pris en compte pour calculer le transfert effectif du trafic individuel motorisé vers le transport public.
En ce qui concerne l'empreinte écologique, l'étude montre que chaque personne qui utilise le transport public au lieu de la voiture pour son voyage d'aller et de retour a pu réduire de 3,6 pour cent en moyenne ses émissions annuelles de gaz à effet de serre dues à la mobilité dans le pays. Les transports publics offrent donc un grand potentiel de réduction de l'empreinte écologique.
L'étude confirme que de telles offres peuvent contribuer à réduire les émissions de CO2 des client-e-s et à promouvoir un tourisme plus durable sans entraîner de coûts supplémentaires pour l'hôtellerie.
Perspectives
L'offre de voyage aller-retour gratuit pour les hôtes hébergés est unique en Suisse dans cette ampleur. Pour que les conclusions puissent être appliquées à d'autres destinations, il faut considérer les conditions locales et la situation de départ de la destination. Appenzell Rhodes-Intérieures profite du fait que la plupart des hébergements sont bien reliés au réseau de transports publics et que les client-e-s se rendent dans la région pour des vacances de randonnée et de détente et n'apportent donc pas beaucoup de bagages ou d'équipement supplémentaire. L'offre est financée par Appenzellerland Tourismus AI.
Plus d'informations sur le voyage aller-retour gratuit en Appenzell Rhodes-Intérieures.
Plus d'informations sur l'étude de la Haute école de Lucerne.
Appenzellerland Tourismus AI est classé au niveau I – committed du programme de durabilité Swisstainable.
Contact
Guido Buob
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherRecyclage alimentaire à partir de sous-produits de la brasserie Locher
«Cause We Care» – Une protection efficace du climat pour le tourisme
Groupe de projet pour promouvoir la régionalité dans l'assiette
Visuels sectoriels de la campagne Swisstainable 2024
Sommet sur la durabilité à Zoug
Newsletter