Winter Park Interlaken: quand les sapins de Noël créent un sentiment de communauté
Interlaken Tourisme a mis en œuvre, en collaboration avec des partenaires, un projet visant à sensibiliser au tourisme: le Winter Park Interlaken. Environ 2’000 sapins de Noël usagés et invendus ont été utilisés pour créer une forêt de sapins qui offre un espace de rencontre entre les client-e-s et les habitants.
Situation de départ
Dans le cadre du développement hivernal de la destination Interlaken, l'idée du Winter Park Interlaken est née lors d'un atelier participatif. L'objectif était de créer une offre d'expériences hivernales qui apporte une valeur ajoutée tant aux clients-es qu'à la population locale, tout en utilisant les ressources existantes.
Le concept créatif a été développé par le célèbre artiste lumière Gerry Hofstetter et mise sur une mise en scène atmosphérique du paysage hivernal.
L'implication étroite de la population locale est un élément central du projet: un appel public a permis de collecter des sapins qui ont servi temporairement d'éléments décoratifs au Winter Park. La mise en place a duré environ une semaine, les arbres ayant été «plantés» et installés sur place de manière professionnelle.
La durabilité a également été prise en compte dans le domaine de l'approvisionnement énergétique: l'ensemble de l'éclairage du Winter Park est alimenté à 100 % par l'électricité verte de la société Industrielle Betriebe Interlaken AG. Le projet allie ainsi une mise en scène créative à une coopération régionale et à une utilisation responsable des ressources.
Étapes de mise en oeuvre
Il s'agit de la quatrième édition. Le Winter Park Interlaken montre comment une idée simple peut donner naissance à une expérience extraordinaire. La remise personnelle des sapins à la Höhematte montre à quel point cette action s'est ancrée dans la population locale. Pour beaucoup, faire don de leur sapin de Noël au projet d'Interlaken Tourismus est désormais devenu une tradition. La tradition des listes de souhaits fait partie intégrante du parc. Les petits papiers faits à la main dans l'atelier du centre Mittengraben Interlaken invitent à accrocher ses souhaits personnels aux sapins.
Perspectives
Le Winter Park Interlaken, accessible gratuitement, est ouvert tous les jours de 8h30 à 21h30 jusqu'au dimanche 1er mars 2026. Le pavillon temporaire propose un programme varié les week-ends, avec des spectacles musicaux, du folklore et de l'artisanat.
En savoir plus sur le Winter Park Interlaken
L'organisation touristique d'Interlaken fait partie de Swisstainable niveau II – engaged.
Contact
Lisa Spring
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficher
Target Nudging: des incitations psychologiques pour des déplacements respectueux du climat
Moviestar Award 2.0 – les Oscars des jeunes talents de l'hôtellerie
Engagement en faveur de la biodiversité et de la responsabilité sociale chez DERTOUR Suisse
Portrait Swisstainable Destination: Zoug
Green-Bag Lunch – Développement durable au sein de l'équipe de Zoug Tourisme
Newsletter