Circular Stage: l'économie circulaire chez GreenEvents GmbH
GreenEvents GmbH lance un nouvel outil événementiel mobile, moderne et modulaire, composé à près de 100 % de matériaux circulaires et secondaires. Une façon pour l'entreprise de rendre les évènements encore plus durables.

Élaboration du projet
L'objectif de GreenEvents GmbH était de combiner une scène événementielle, un lieu de rencontre, un espace d'exposition, un beau toit, un aspect général attrayant et la proximité avec la nature, afin de donner une orientation future au secteur de l'événementiel. Le résultat: la «Circular Stage». Une scène fabriquée à partir de matériaux naturels, de composants légers, économique, mobile, moderne et modulaire.
GreenEvents est conscient qu'il faut investir encore davantage dans la durabilité des évènements. L'entreprise fait œuvre de pionnier et investit beaucoup de ressources humaines et financières propres afin d'inspirer d'autres entreprises et organisateurs, car cela en vaut la peine à long terme. Elle souhaite créer une offre abordable et ainsi proposer une solution plus durable au grand public. La planification et la construction ont été réalisées en collaboration avec Stammkraft GmbH et Graf AG Holzbau.

Défis
Se lancer dans un tel projet sans informations précises de la part du client ni exemple concret comporte de nombreux risques, mais offre également une grande liberté créative. Passer de l'idée au produit final en passant par deux autres étapes nécessite une communication au plus haut niveau et peut malgré tout échouer. Au final, de nombreux facteurs et les besoins des utilisateurs potentiels de la Circular Stage doivent être pris en compte. Des compromis ont également dû être faits afin d'offrir une plateforme parfaite aux clients, aux constructeurs de scènes, aux techniciens chargés du câblage fin, aux musiciens et aux autres acteurs sur scène. Malheureusement, certains matériaux de construction et éléments n'ont pas pu être mis en œuvre ou livrés dans les délais. L'équipe interdisciplinaire a rapidement trouvé des solutions et reste ouverte à d'autres options pour de nouveaux produits et projets. Il est également possible d'utiliser davantage de matériaux recyclés pour les bâches et les couvertures, ce qui aurait un impact sur la résistance aux intempéries et le poids. Vous savez désormais que les bâches peuvent être recyclées jusqu'à leurs composants pétroliers et, avec un délai suffisant, imprimées avec une encre biodégradable qui reste néanmoins imperméable. Cela a été refusé ou non vérifié par d'autres fabricants, car leurs propres produits et marges jouent naturellement un rôle prépondérant. Malheureusement, souvent au détriment de la durabilité. Avec la Circular Stage, tous ces éléments doivent désormais être réunis et devenir acceptables. La consommation et le commerce durables ne signifient pas renoncer à quoi que ce soit.

Perspectives
La Circular Stage sera utilisée pour la première fois en 2025 lors du Festival da Jazz à Saint-Moritz. Des données empiriques seront collectées afin d'adapter la production et, le cas échéant, de commercialiser d'autres produits. L'objectif est d'établir une collaboration à long terme pour chaque évènement, ce qui aura également un impact positif sur le budget.
Plus d'informations sur la Circular Stage.
En savoir plus sur Green Events GmbH.
Green Events GmbH est classée au niveau I – committed du programme de durabilité Swisstainable.
Contact
Manuel Voit
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficher
Initiative OK:GO: Activités inclusives
sponti-car.jpg)
Sponti-Car – Déplacements durables et flexibles dans le Pradas Resort

Échange d'apprentis et semaine de quatre jours pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée au Park Hotel Winterthur
-postauto.jpg)
Mobilité durable: aperçu pratique dans le domaine du tourisme

Blog fournisseur-euse-s et sacs de recyclage à l'hôtel-restaurant Baseltor
Newsletter