Durabilité
Mobilité durable
Le tourisme et la mobilité sont étroitement liés, car sans mobilité, il ne peut y avoir de tourisme. Un trajet aller et retour sans encombre est un élément indispensable de la chaîne des prestations touristiques. Souvent, la mobilité sur place est également une partie essentielle des activités et de l’expérience touristiques.
Le sommaire de ce site web a pour but de mieux faire comprendre ce qu’est la mobilité durable et de montrer la manière dont laquelle ce sujet est ancré dans le programme de durabilité Swisstainable. Le module «Exemples de bonnes pratiques» présente des aperçus de mises en œuvre inspirantes dans différents domaines de la mobilité. De son côté, le module «Possibilités de soutien et offres» fournit des conseils utiles sur la manière de promouvoir la mobilité durable dans les organisations et les destinations.
Image: Lago Bianco © Suisse Tourisme
st.jpg)
Qu’est-ce que la mobilité durable?
L’ONU définit la mobilité durable comme
la fourniture de services et d’infrastructures pour la mobilité des personnes et des biens, dans le but de favoriser le développement économique et social au profit des générations actuelles et futures, d’une manière sûre, abordable, accessible, efficace et résiliente, tout en minimisant les émissions de CO₂ et autres émissions ainsi que les impacts sur l’environnement.
Pourquoi la mobilité durable est-elle importante pour le tourisme?
Outre le fait que la mobilité est un élément central du tourisme, le trafic touristique a également ses inconvénients. Il peut entraîner des nuisances environnementales telles que le bruit, la pollution atmosphérique, les gaz à effet de serre ou une dégradation du paysage, ainsi que des embouteillages et des accidents. Le trafic motorisé est un facteur important d’émissions nocives pour le climat. En règle générale, environ quatre-vingt pour cent des émissions d’un voyage de vacances sont générées par le trajet aller et retour, ce qui dépend bien sûr de la distance parcourue et du moyen de transport utilisé.
Grâce à une gestion intelligente de la mobilité et à des offres attrayantes, les entreprises touristiques et les destinations peuvent influencer le comportement de leur clientèle en matière de mobilité lors de leur arrivée et de leur départ, ainsi que sur place, mais aussi celui des personnes qu’elles emploient.
Le programme de durabilité Swisstainable et le thème de la mobilité
Swisstainable s’appuie sur douze domaines thématiques afin de garantir une approche globale de la durabilité. Le thème de la mobilité est un sujet important dans la dimension écologique.

La mobilité fait donc partie intégrante du programme de durabilité Swisstainable et est prise en compte dans les différents instruments Swisstainable.
Engagement
Dans le cadre de leur engagement, les entreprises et destinations participant au programme Swisstainable réaffirment les valeurs suivantes en matière de mobilité:
Nous soutenons des offres de mobilité attrayantes, multimodales et écologiques dans l’intérêt de nos hôtes et afin de réduire les impacts environnementaux.
Check de durabilité
Dans le check de durabilité, cette déclaration est nuancée comme suit:
- business
Entreprises
a. Nous nous engageons en faveur d’offres combinées conviviales entre différents modes de transport et nous optimisons les connexions entre nos offres et les transports publics ou d’autres formes de mobilité respectueuses de l’environnement.
b. Partout où cela est possible, nous utilisons les transports publics ou des moyens de transport individuels respectueux de l’environnement. Nous incitons nos hôtes à privilégier une mobilité respectueuse de l’environnement et nous gérons les parkings en conséquence.
- location_on
Destinations
a. Nous nous engageons dans notre destination en faveur d’offres combinées conviviales entre différents modes de transport et nous optimisons les connexions entre nos offres et les transports publics ou d’autres formes de mobilité respectueuses de l’environnement.
b. Partout où cela est possible, nous encourageons en priorité dans notre destination les transports publics ou des moyens de transport individuels respectueux de l’environnement. Nous incitons nos hôtes à privilégier une mobilité respectueuse de l’environnement et nous gérons les parkings en conséquence.
Plan de mesures
Les réponses au check de durabilité Swisstainable servent de base à l’élaboration de futures mesures en faveur du développement durable qui seront soumises à Swisstainable sous la forme d’un plan de mesures.
st_silvano-zeiter.jpg)
Les différents domaines de la mobilité durable
- apartment
Mobilité interne à l’entreprise
- directions_bus
Transport par bus
- train
Transport ferroviaire
- directions_walk
Mobilité douce
- directions_boat
Navigation
- landscape
Téléphériques
- tram
Tramway
- commute
Transport routier
Champs d’action possibles pour une mobilité durable
Il existe divers champs d’action dans le domaine de la mobilité où des mesures peuvent être mises en œuvre pour une mobilité plus durable. La liste des thèmes ci-dessous n’est qu’un aperçu. Des exemples concrets de mise en œuvre et des aides sont présentés dans les deux modules «Exemples de bonnes pratiques» et «Possibilités de soutien et offres».
Champs d’action pour les entreprises
Utilisation de véhicules efficaces pour les déplacements professionnels
Création d’incitations pour les personnes employées à utiliser les transports publics, le vélo et la marche (places de stationnement pour vélos, vélos électriques, offres gratuites, contributions aux frais de billets/abonnements), etc.
Formation des personnes employées aux offres de mobilité
Promotion du télétravail pour réduire les déplacements domicile-travail
Règlements des frais favorisant les transports publics
Participation à des journées d’action, à des initiatives telles que «Bike to Work» ou à des journées de réparation de vélos
Soutien au covoiturage et au carpooling
Réductions sur les casques de vélo, les abonnements
Transport des bagages de la gare à l’entreprise
Transport des bagages sur de courtes distances
Informations sur le transport des bagages et les services de prise en charge/transferts
Informations et envoi de la carte d’hôte comprenant le trajet en transports publics avant le séjour afin qu’elle puisse être utilisée dès l’arrivée
Mise en évidence (ou en exclusivité) des indications d’accès en transports publics
Offre de bornes de recharge électriques
Offre de bus locaux/bus électriques
Amélioration des infrastructures pour les cyclistes (places de stationnement, installation de douches et de vestiaires, etc.)
Offre de transfert de la gare à l’entreprise (dernier kilomètre)
Champs d’action pour les destinations
Proposer une carte de mobilité donnant droit à des offres de mobilité attractives
Prise en compte de formes de mobilité respectueuses de l’environnement lors de la conception d’offres (transports publics, mobilité douce, calèches, équitation, etc.)
Intervenir auprès des autorités pour obtenir une desserte favorable et une accessibilité optimale par les transports publics
Promotion de la mobilité respectueuse de l’environnement sur place et d’un réseau attractif de sentiers de randonnée et de pistes cyclables
Gestion des places de stationnement (p. ex. restrictions, définition de critères pour l’attribution des places et/ou modèle de tarification)
Champs d’action pour les entreprises et les destinations
Coordination des offres avec les transports publics: points de rendez-vous aux arrêts de transports publics, prise en compte des horaires au début et à la fin des activités
Mise à disposition de services de mobilité et d’offres de loisirs attrayants et respectueux de l’environnement
Offrir des réductions pour les trajets en transports publics
Location de vélos, vélos électriques, VTT, Segways, etc.
Rendre la solution pour les bagages simple et étendue
Information active et cohérente de la clientèle sur l’accessibilité en transports publics et sur les possibilités sur place
Intégration d’un calculateur d’impact environnemental/d’émissions sur le site Internet
Utiliser la promotion des transports publics comme argument de positionnement, communiquer sur le fait que le trajet en transports publics fait partie de l’expérience
Informations à la clientèle avec indications sur l’accessibilité en transports publics, liens vers les entreprises de transport, horaires, Mobility CarSharing, voies cyclables, planificateur d’itinéraires, etc.
Indications sur les destinations d’excursion à proximité
Sensibilisation de la clientèle et des personnes employées
Aperçu des modules
- thumb_up
Exemples de bonnes pratiques
- contact_support
Possibilités de soutien et offres
Mobilité douce (ou: Human Powered Mobility) | La mobilité douce désigne les modes de déplacement à pied, sur roues ou sur roulettes, propulsés par la force musculaire humaine. Elle comprend notamment la marche, la randonnée, le vélo et les déplacements à l’aide d’engins assimilés à des véhicules, tels que les rollers. (Source: DETEC) |
Offres de mobilité multimodale | Un système de transport est qualifié de multimodal lorsque les usagers disposent d’au moins deux moyens de transport différents pour répondre à leurs besoins concrets en matière de mobilité. Les offres multimodales visent à permettre une combinaison simple de différents moyens de transport. (Source: HSLU) |
Offres combinées conviviales | Dans le domaine de la mobilité, les offres combinées sont des offres proposées au sein d’un réseau de transport. Dans ce contexte, la fréquence des liaisons (cadence) ou la coordination des différents modes de transport (correspondances) contribuent à la convivialité. (Source: HSLU) |
Transports publics | Les transports publics comprennent les offres de transport réguliers selon un horaire défini, qui peuvent être utilisés par toutes les personnes sur la base de conditions de transport prédéfinies. En Suisse, les transports publics comprennent non seulement les offres de transport par train, tram et bus, mais aussi par bateau et téléphérique. (Source: OFT) |
Gestion des places de stationnement | La gestion des places de stationnement désigne le contrôle, souvent payant, de l’utilisation des places de stationnement. Il s’agit d’équilibrer l’offre et la demande ou de réduire le volume du trafic. Cela peut être réalisé au moyen de taxes et/ou de critères d’attribution. (Source: mobilservice) |
Impacts environnementaux | Les effets de la mobilité comprennent notamment le bruit, la pollution atmosphérique, les émissions ayant un impact sur le climat, l’utilisation des sols, l’étalement urbain, l’imperméabilisation des sols et le morcellement du paysage. (Source: OFEV) |
Mobilité respectueuse de l’environnement | Il s’agit de formes de mobilité qui entraînent relativement peu de nuisances environnementales. Outre les transports publics, celles-ci comprennent notamment la mobilité électrique, le covoiturage ou la mobilité douce (mobilité à propulsion humaine). (Source: HSLU) |
Mode de transport | On entend généralement par mode de transport le moyen «sur lequel» ou «dans lequel» les services de transport sont fournis. On peut par exemple distinguer le transport routier, le transport ferroviaire, le transport fluvial et le transport aérien, mais ces catégories ne sont pas clairement délimitées. (Source: Wikipédia) |

Votre contact chez Swisstainable
Secrétariat Swisstainable
KONA-News
tout afficher
Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en août

Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en juillet
st_lorenz-richard.jpeg)
Exploitation des synergies au sein de la Swisstainable Destination Lugano
zermatt-tourismus.jpeg)
Façonner l'avenir de manière responsable dans la nouvelle Swisstainable Destination Zermatt – Matterhorn
milo-zanecchia.jpeg)
Tourisme durable dans le sud de la Suisse: Mendrisiotto et Basso Ceresio rejoignent Swisstainable Destination
Newsletter