Politique touristique
Du côté du Palais fédéral | Session d’été 2025 Rétrospective
Au cours de la session d’été, le Parlement s’est penché sur plusieurs sujets importants pour le tourisme. La FST se réjouit que le Parlement ait suivi les recommandations du secteur touristique dans de nombreux dossiers. La fédération salue en particulier la décision du Conseil national concernant la loi fédérale sur la déclaration générale de force obligatoire des conventions collectives de travail dans le domaine des salaires minimaux (24.096).
Il faut également saluer l’adoption claire de la motion de la CER-E visant à instaurer la transparence des frais liés aux moyens de paiement sans numéraire (25.3020). Ce projet va dans le bon sens et peut renforcer la position des entreprises suisses dans les négociations sur le montant des frais correspondants. La composition de ces frais est aujourd’hui tout à fait opaque et les coûts pèsent sur de nombreuses entreprises touristiques telles que les hôtels, les restaurants et les remontées mécaniques, qui travaillent avec de faibles marges. Cette mesure ne suffira toutefois pas à elle seule: le problème central des commissions d’interchange trop élevées, qui pèsent lourdement sur les PME, reste entier.
Si vous souhaitez recevoir à l'avenir des informations sur les sessions directement dans votre boîte aux lettres électronique, vous pouvez vous inscrire à la newsletter «Focus Palais fédéral» en bas de cette page.
Contact
Samuel Huber
Actualités
tout afficher
Offre pour les membres de la FST: remise de 50% sur le Swiss Coupon Pass
Zurich: la plus grande ville suisse participe au programme Swisstainable Destination
Prise de position sur la nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche (LPCom)
Offre pour les membres de la FST: remise de 20 francs sur l’ensemble de l’offre RailAway
Prise de position sur la révision partielle de la loi sur les télécommunications (LTC) dans le domaine de la téléphonie mobile
Newsletter