Politique touristique
Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'été 2025
Au cours de la session d'été 2025, plusieurs projets importants pour le secteur du tourisme seront traités au Parlement. Les modifications de la loi sur l’énergie (23.051) et de la loi fédérale sur la déclaration générale de force obligatoire des conventions collectives de travail réglant les salaires minimaux (24.096) sont importantes . Ces deux projets sont examinés par le Conseil national.

Par ailleurs, la Chambre haute se prononcera sur la suppression du remboursement de l'impôt sur les huiles minérales pour la navigation et les engins de remontées mécaniques (24.3776) ainsi que sur l'introduction d'un délai pour le démantèlement des remontées mécaniques désaffectées (23.3852). Ces deux projets constituent des approches inappropriées pour atteindre les objectifs visés. C'est pourquoi la FST recommande de rejeter les deux motions.
En revanche, la FST saluerait l'acceptation de la motion de la CER-E visant à instaurer la transparence des frais liés aux moyens de paiement sans numéraire (25.3020). Ce projet constitue un pas dans la bonne direction et peut renforcer la position des entreprises suisses dans les négociations sur le montant des frais correspondants. Leur composition est aujourd'hui très opaque et les coûts pèsent sur de nombreuses entreprises touristiques telles que les hôtels, les restaurants et les remontées mécaniques, qui travaillent avec de faibles marges. Cela est d'autant plus important à une époque où les entreprises touristiques sont déjà confrontées à de nombreux autres facteurs de coûts.
Si vous souhaitez recevoir à l'avenir nos prévisions de session, vous pouvez vous abonner à la newsletter « Du côté du Palais fédéral »en bas de cette page .
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficher
Nouveaux membres à partir d'avril

Fréquentation record dans l’hôtellerie suisse au cours de la saison d’hiver 2024/2025

Révision de la SCH – une mise en perspective touristique

Prise de position sur les mesures visant à encourager les bénéficiant du statut S et à exercer une activité lucrative et faciliter l'admission des ressortissants d'États tiers formés en Suisse

Swisstainable-Hub | Exemples de bonnes pratiques en mai
Newsletter