Fédération

Lignes directrices pour le tourisme 2021–2025

Dans les lignes directrices du tourisme 2021-2025, la FST a défini, en collaboration avec ses membres clés, des domaines d'action stratégiques, des objectifs & des mesures pour le secteur.

Fischerboot auf dem Oeschinensee oberhalb Kandersteg

La durabilité, la qualité, l’innovation, les infrastructures et la numérisation sont les cinq domaines d’action sur lesquels nous allons nous concentrer jusqu’en 2025. Le secteur touristique suisse se positionnera dans ces domaines avec des exemples de bonnes pratiques. Ces domaines d’action ne doivent pas être considérés isolément les uns des autres, mais se rejoignent et s’influencent mutuellement. Le thème de la coopération et de son amélioration dans et entre les différents secteurs est un autre élément central des lignes directrices pour le tourisme, et les objectifs formulés et les mesures définies lui accordent une importance appropriée. Il est indispensable de coopérer – c’est une condition essentielle dans le tourisme.

Les présentes lignes directrices sur le tourisme s’adressent à la Confédération, aux cantons et aux branches du secteur du tourisme. Elles s’entendent comme une base pour les stratégies, les orientations et les programmes touristiques de la Confédération, des cantons et des secteurs.

En outre, chaque organisation et chaque entreprise peut obtenir un résultat en mettant en oeuvre des mesures concrètes et contribuer ainsi aux exemples de bonnes pratiques. Outre les projets propres aux organisations et aux entreprises, des mesures intersectorielles seront également étudiées et développées dans les années à venir, tant au niveau politique que dans le cadre de projets stratégiques et opérationnels se rapportant aux domaines d’action respectifs.

Les domaines d’action stratégiques, structurés selon leur signification, leurs objectifs et leurs mesures, sont présentés ci-dessous. Chacun d’eux se termine par un principe directeur qui résume les objectifs, les mesures et – le cas échéant – la variable de mesure.

Les lignes directrices du tourisme ont été élaborées par: 

Fédération suisse du tourisme (FST) icon
GastroSuisse iconHotellerieSuisse iconParahotellerie Schweiz iconRéseau des parcs suisses iconKonferenz der regionalen Tourismusdirektoren der Schweiz (RDK) iconSeilbahnen Schweiz (SBS) iconSwiss Snowsports iconVerband öffentlicher Verkehr (VöV) iconVerband Schweizer Tourismusmanager:innen (VSTM) iconVerband Schweizerischer Schifffahrtsunternehmen (VSSU) iconzooschweiz icon
Blick auf das Dorf Sent im Unterengadin mit einem Bergpanorama im Hintergrund, Swisstainable Destination Logo in der oberen rechten Bildhälfte.
Durabilité

«Swisstainable Destination»: Bâle, Engadin Scuol Zernez et Val Müstair ainsi que Surselva classés avec succès

En savoir plus
Politique touristique

Promotion économique 2024-2027: le Parlement maintient le plafond de dépenses pour le tourisme

Le Conseil des États a mis au point aujourd'hui les décisions relatives à la promotion économique pour les années 2024-2027. Le projet est donc prêt pour le vote final. Les instruments de promotion touristique que sont Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle politique régionale font également partie de la promotion de la place économique. Malgré la situation tendue des finances fédérales, tous les instruments de promotion touristique ont été adoptés par le Parlement, conformément à la proposition du Conseil fédéral et donc sans coupes supplémentaires. Malheureusement, même les augmentations modérées du budget de Suisse Tourisme et des apports au fonds de développement régional n'ont pas trouvé de majorité.

En savoir plus
Hängebrücke mitten im herbstlichen Wald
Durabilité

Produits et services durables

En savoir plus
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective Session d'automne 2023

La prochaine session d'automne proposera de nombreux objets intéressants pour le secteur du tourisme. Elle comportera entre autres la fin du débat sur la promotion économique 2024-2027. Les moyens financiers à consacrer aux instruments de promotion touristique Innotour et Suisse Tourisme pour les quatre prochaines années - respectivement huit ans pour la Nouvelle politique régionale - font partie du projet de loi.

En savoir plus
Fédération

Bienvenue à Ursina Meier-Crameri

En savoir plus

Newsletter

Newsletter

en option
en option
en option