Fédération

Lignes directrices pour le tourisme 2021–2025

Dans les lignes directrices du tourisme 2021-2025, la FST a défini, en collaboration avec ses membres clés, des domaines d'action stratégiques, des objectifs & des mesures pour le secteur.

Fischerboot auf dem Oeschinensee oberhalb Kandersteg

La durabilité, la qualité, l’innovation, les infrastructures et la numérisation sont les cinq domaines d’action sur lesquels nous allons nous concentrer jusqu’en 2025. Le secteur touristique suisse se positionnera dans ces domaines avec des exemples de bonnes pratiques. Ces domaines d’action ne doivent pas être considérés isolément les uns des autres, mais se rejoignent et s’influencent mutuellement. Le thème de la coopération et de son amélioration dans et entre les différents secteurs est un autre élément central des lignes directrices pour le tourisme, et les objectifs formulés et les mesures définies lui accordent une importance appropriée. Il est indispensable de coopérer – c’est une condition essentielle dans le tourisme.

Les présentes lignes directrices sur le tourisme s’adressent à la Confédération, aux cantons et aux branches du secteur du tourisme. Elles s’entendent comme une base pour les stratégies, les orientations et les programmes touristiques de la Confédération, des cantons et des secteurs.

En outre, chaque organisation et chaque entreprise peut obtenir un résultat en mettant en oeuvre des mesures concrètes et contribuer ainsi aux exemples de bonnes pratiques. Outre les projets propres aux organisations et aux entreprises, des mesures intersectorielles seront également étudiées et développées dans les années à venir, tant au niveau politique que dans le cadre de projets stratégiques et opérationnels se rapportant aux domaines d’action respectifs.

Les domaines d’action stratégiques, structurés selon leur signification, leurs objectifs et leurs mesures, sont présentés ci-dessous. Chacun d’eux se termine par un principe directeur qui résume les objectifs, les mesures et – le cas échéant – la variable de mesure.

Les lignes directrices du tourisme ont été élaborées par: 

Fédération suisse du tourisme (FST) icon
GastroSuisse iconHotellerieSuisse iconParahotellerie Schweiz iconRéseau des parcs suisses iconKonferenz der regionalen Tourismusdirektoren der Schweiz (RDK) iconSeilbahnen Schweiz (SBS) iconSwiss Snowsports iconVerband öffentlicher Verkehr (VöV) iconVerband Schweizer Tourismusmanager (VSTM) iconVerband Schweizerischer Schifffahrtsunternehmen (VSSU) iconzooschweiz icon
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2022

La dernière session de l'année contient quelques objets intéressants pour le tourisme. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme va passer devant la première chambre. La Confédération souhaite étendre, pour une durée limitée, la promotion de projets innovants dans le tourisme. La FST soutient ce projet qui vise à contrecarrer la fièvre des investissements dans notre secteur.

En savoir plus
Statistique

Parahôtellerie au 3e trimestre 2022

Au long du troisième trimestre, la parahôtellerie a comptabilisé 7,3 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 66,8% de la demande avec 4,9 millions d’unités.

En savoir plus
OK:GO Initiative
Durabilité

Faire partie de l'initiative OK:GO

En savoir plus
Gruppenfoto Teilnehmende Wellness Label Day 2022 in Baden
Labels

Première réussie pour le Wellness Label Day

En savoir plus
Statistique

Hébergement touristique du mois de septembre 2022: hôtellerie

L’hôtellerie suisse a enregistré 3,8 millions de nuitées en septembre 2022, ce qui correspond à une hausse de 14,2% ou de +468’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,8 millions de nuitées (+47,1% / +560’000). Les hôtes indigènes génèrent 2,0 millions de nuitées (−4,4% / −92’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En savoir plus

Newsletter

En savoir plus sur la FST? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter!

en option
en option
en option