Politique touristique
La Fédération suisse du tourisme rejoint l'alliance ouverte+souveraine
La Fédération suisse du tourisme (FST) rejoint l'alliance ouverte+souveraine. Par cette démarche, l'association faîtière du tourisme suisse souligne son soutien clair à la voie bilatérale entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Pour le secteur du tourisme, il est essentiel que la Suisse entretienne des relations bonnes et fiables avec l’UE, notamment au regard de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, des connexions internationales et de la compétitivité à long terme de la Suisse en tant que destination touristique.
ouverte+souveraine s'engage depuis 2015 en faveur d'une politique européenne constructive et de la voie bilatérale avec l'UE. Une centaine d'organisations renommées issues des domaines de l'économie, de la politique, des sciences, de la santé, de la culture et de la société civile ont déjà rejoint l'alliance.
Des décisions importantes concernant la politique européenne sont imminentes
La Suisse se trouve à un tournant en matière de politique européenne. Les accords bilatéraux III constituent un ensemble complet d'accords visant à stabiliser et à développer les relations avec l'Union européenne. Sans cet ensemble d'accords, les accords existants avec l'UE risquent de s'éroder progressivement, ce qui entraînerait une perte de compétitivité pour l'économie suisse. En outre, le peuple devrait se prononcer en juin 2026 sur l'initiative populaire «Pas de Suisse à 10 millions!». L'acceptation de cette initiative pourrait entraîner la résiliation de l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) avec l'UE.
La libre circulation des personnes est essentielle pour le tourisme
En tant que secteur à forte intensité de main-d'œuvre, le tourisme dépend particulièrement de la main-d'œuvre qualifiée provenant de l'UE. Aujourd'hui déjà, une part importante des besoins en personnel dans le secteur du tourisme est couverte par des collaborateur-rice-s provenant de l'UE, qui peuvent être employé-e-s en Suisse sans obstacles administratifs grâce à l'ALCP. Sans la libre circulation des personnes, cette base de recrutement essentielle disparaîtrait. Il en résulterait une réduction de l'offre, une perte de qualité et des fermetures d'entreprises. En outre, l'ALCP constitue la base de l'accord de Schengen. Sans Schengen, la Suisse risquerait de devenir un îlot à visas, ce qui réduirait considérablement son attractivité, en particulier pour la clientèle internationale.
En adhérant à ouverte+souveraine, la FST réaffirme son engagement en faveur de relations bonnes et fiables entre la Suisse et l'UE.
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficher
Zurich: la plus grande ville suisse participe au programme Swisstainable Destination
Prise de position sur la nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche (LPCom)
Offre pour les membres de la FST: remise de 20 francs sur l’ensemble de l’offre RailAway
Prise de position sur la révision partielle de la loi sur les télécommunications (LTC) dans le domaine de la téléphonie mobile
Perspectives en matière de politique touristique pour 2026 – Grands évènements
Newsletter