Politique touristique
La FST dit non à l'initiative sur la biodiversité
La Fédération suisse du tourisme (FST) a décidé de dire non à l'initiative sur la biodiversité, sur laquelle le peuple suisse sera appelé à se prononcer le 22 septembre 2024. La Fédération tient à souligner qu'elle accorde une très grande importance à la biodiversité ainsi qu'à la protection des paysages, des sites, des lieux historiques et des monuments naturels et culturels et qu'elle soutient les mesures appropriées. L'initiative est cependant trop rigide et nuit au développement du secteur touristique.
Dans notre pays, les terres exploitables sont extrêmement rares et doivent répondre à divers besoins. Le tourisme suisse, très gourmand en surface, est lui aussi tributaire de l'utilisation des sols. Parallèlement, un paysage et une nature intacts sont les principaux arguments de vente de la place touristique suisse. «La protection de la nature et du paysage est dans l'intérêt même du secteur du tourisme. Mais il faut aussi que l'exploitation des sols reste possible», déclare Nicolò Paganini, président de la FST et conseiller national du centre.
L'infrastructure touristique ne peut pas être développée
L'initiative demande une meilleure protection de la biodiversité et davantage de moyens financiers de la part des pouvoirs publics. Pour cela, il faut également délimiter des surfaces supplémentaires dont l'utilisation serait fortement limitée et sur lesquelles le développement de l'infrastructure touristique serait plus difficile. «Le tourisme est souvent associé à un lieu et se déroule également dans le milieu naturel. Mais l'initiative, au lieu d'encourager un développement judicieux de l'infrastructure touristique vers plus de durabilité, est en fait un obstacle», explique Philipp Niederberger, directeur de la FST.
Des exigences étendues en matière de culture du bâti
L'initiative sur la biodiversité doit également poser de nouvelles exigences à la culture du bâti. Le texte de l'initiative sur la biodiversité ne se réfère pas exclusivement aux surfaces et aux structures situées hors de la zone à bâtir. La législation actuelle rend déjà la planification et la mise en œuvre de projets liés à l'infrastructure touristique très coûteuses et soumises à de nombreuses contraintes. En outre, la compétence pour la mise en œuvre serait de plus en plus transférée du niveau cantonal au niveau fédéral, ce qui réduirait la flexibilité nécessaire pour des solutions adaptées aux sites en question. La culture du bâti devrait plutôt être réglementée au niveau des cantons et des communes, qui sont mieux au fait des conditions locales spécifiques.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Nicolò Paganini, président de la Fédération suisse du tourisme , tél. +41 79 605 19 43
Philipp Niederberger, directeur de la Fédération suisse du tourisme, tél. +41 31 307 47 55
Download
Actualités
tout afficherPrise de position sur le crédit d'engagement du transport régional de voyageurs (TRV)
Pris de position sur les mesures visant à renforcer la formation professionnelle
Hébergement touristique du mois de août 2024: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,8 millions de nuitées en août 2024, ce qui correspond à une hausse de 3,6% ou de +168’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,6 millions de nuitées (+3,1% / + 77’000). Les hôtes indigènes génèrent 2,2 millions de nuitées (+4,3% / + 91’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Offre pour les membres de la FST: Remise pour SuisseMobile Plus
Modifications de la loi sur les résidences secondaires (LRD)
Newsletter