Politique touristique
Aide suisse à la montagne: des offres touristiques dans les régions de montagne financées par des dons
En soutenant des projets durables et innovants, l’Aide suisse à la montagne entend améliorer la qualité de vie des populations montagnardes et préserver les régions de montagne en tant qu’espaces de vie et d’activité économique diversifiés. La fondation, qui est financée exclusivement par des dons, soutient également des projets touristiques.

Outre les subventions touristiques de la Confédération, de nombreuses organisations et fondations soutiennent des projets dans ce secteur. L’Aide suisse à la montagne en est un exemple: dans le domaine du tourisme, la fondation soutient principalement les investissements des hôtels et restaurants gérés par leurs propriétaires dans les régions de montagne (zones de montagne 1 à 4 et zone d’estivage selon les limites des zones agricoles de la Confédération). Les petites et moyennes structures proposant jusqu’à cinquante chambres, ayant trois étoiles et qui ont au moins un emploi à l’année peuvent bénéficier d’un soutien.
«Pour moi, le Gadmer Lodge est une véritable réussite: en 2013, l’école de Gadmen a fermé ses portes. Il restait alors un grand bâtiment vide et un village silencieux. En 2018, des habitants engagés ont fondé une coopérative dans le but de transformer l’école en hôtel. Avec entre autres le soutien de l’Aide suisse à la montagne, c’est un petit bijou qui a été créé, avec plus de dix emplois à la clé, ce qui est très important pour cette vallée isolée», explique Margrith Blum, responsable du tourisme au sein de l’Aide suisse à la montagne.
Les projets soutenus par des contributions à fonds perdu sont des investissements dans des bâtiments, des installations et des équipements. L’Aide suisse à la montagne soutient les projets selon le principe de la nécessité financière et du financement des coûts résiduels: cela signifie que si les fonds propres et les fonds de tiers (privés et commerciaux) ainsi que les subventions ne suffisent pas pour le financement, une demande de soutien peut être déposée. La fondation complète ainsi le financement de projets pour lesquels d’autres instruments ne sont pas suffisants. Dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, la fondation apporte par exemple des contributions pour la rénovation des bâtiments d’exploitation et des chambres, le remplacement des systèmes de chauffage ou la modernisation des cuisines et des installations sanitaires.
D’autres offres touristiques sont également soutenues, comme la construction du bike flow trail à Marbachegg. Grâce à la nouvelle offre estivale, le domaine skiable de basse altitude peut réduire sa dépendance au tourisme hivernal en diversifiant son offre et attirer ainsi une nouvelle clientèle. Pour ce type de projets également, les organismes responsables doivent remplir les conditions de base et le principe de nécessité financière et de financement des coûts résiduels s’applique également. En cas de doute sur la possibilité de soutenir un projet, il est conseillé de contacter directement l’Aide suisse à la montagne avant de déposer une demande.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une série d’articles sur les subventions touristiques dans le cadre du prochain paquet de mesures d’allègement budgétaire 2027.
Actualités
tout afficher
Solutions de financement pour des projets hôteliers durables: l'exemple de l'hôtel Scaletta

OK:GO Webinaire «Exemple de bonne pratique: Swiss Science Center Technorama»

Nouvelle politique régionale: Un projet intercantonal à Jura & Trois-Lacs

Instruments de promotion de la durabilité pour le tourisme

Une politique sectorielle au service de l’intérêt général
Newsletter