Transport navigable basé sur les données – navigation durable sur le lac Walensee
La navigation intérieure est sous pression: les contraintes environnementales, la hausse des coûts et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée exigent de nouvelles solutions. La société Schiffsbetrieb Walensee AG s’engage dans le projet Innosuisse «DaMaFo» afin de développer des systèmes numériques visant à améliorer l’efficacité et la durabilité.
-schiffsbetrieb-walensee-ag.jpg)
Situation de départ
Contrairement à d’autres secteurs, la navigation intérieure manque de systèmes d’assistance numériques. Le projet Innosuisse «DaMaFo» comble cette lacune. L’objectif du projet est d’utiliser des données en temps réel sur la vitesse, la propulsion et les facteurs environnementaux afin de prendre des décisions fondées sur des données, la Haute école spécialisée OST combinant scientifiquement efficacité et durabilité.
Étapes de mise en oeuvre
Le projet se concentre sur trois cas d’application:
Un système d’assistance pour des manœuvres d’accostage efficaces, qui fournit aux capitaines des données en temps réel et des recommandations.
Une planification de la flotte basée sur les données, qui tient compte de la demande, des conditions météorologiques et de la consommation d’énergie.
Un système pour les bateaux à vapeur qui réduit les émissions grâce à des retours d’information standardisés sans nuire au caractère des bateaux.
Tous les systèmes sont basés sur des modèles d’analyse combinés. Les premiers résultats montrent que l’approche basée sur les données améliore de manière mesurable l’efficacité et la durabilité.
Perspectives
Bien que le projet se concentre sur le lac de Walenstadt, son potentiel est bien plus vaste. Les systèmes développés peuvent être transposés à d’autres plans d’eau et à d’autres applications. « DaMaFo » montre comment l’innovation basée sur les données peut contribuer à la modernisation écologique de la navigation. Une conduite plus efficace (par exemple, l’optimisation de la vitesse) permet de réaliser d’importantes économies de diesel et donc de réduire notre empreinte carbone. De plus, le système d’assistance permet d’optimiser les changements de vitesse, ce qui prolonge la durée de vie des moteurs. Il y a donc moins de réparations et d’investissements de remplacement, ce qui est également bénéfique pour l’environnement.
La compagnie de navigation du lac de Walensee fait partie de Swisstainable au niveau II – engaged.
Contact
Fabienne Amacker
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout affichergeneve-tourisme.jpg)
Refonte en économie circulaire
-luzern-tourismus-ricardo-perret_klein.jpg)
Portrait Swisstainable Destination: Ville de Lucerne
-schweizer-jugendherbergen.png)
Ancrage régional à l’auberge de jeunesse d’Engelberg

Projet pilote de transport public gratuit pour les hôtes passant la nuit à B&B Hotel Peter & Paul
.jpg)
Durabilité chez la Säntis-Schwebebahn
Newsletter