Réduction de 12'000 tongs de bain par an au Limmathof de Baden
En 2023, au Limmathof Baden, plus de 14'000 tongs de bain n'ont été utilisées qu'une seule fois et ont fini à la poubelle. Pour une plus grande durabilité du séjour, les client-e-s sont prié-e-s d'apporter leurs propres tongs. De plus, l'obligation de porter des tongs est devenue une recommandation.

Situation de départ
Les clients-e-s du Limmathof Baden sont invités à indiquer les possibilités d'amélioration après leur séjour. Un grand nombre de clients-e-s ont critiqué l'utilisation de tongs à usage unique. Il a été vérifié si, compte tenu des conditions spatiales sur place, des tongs étaient nécessaires comme obligation. La réponse a été non et l'hygiène est assurée par un appareil de désinfection des pieds. La communication a ensuite été adaptée.
Mise en oeuvre
Les client-e-s sont informé-e-s, tant dans l'e-mail de Prestay que sur le site web, qu'il n'est plus obligatoire de porter des tongs. Il est recommandé aux client-e-s qui préfèrent tout de même porter des tongs d'apporter leurs propres tongs. De cette manière, la consommation interne de pantoufles jetables peut être réduite de 14'000 pièces par an à environ 2'000 pièces. Si les hôtes de l'hôtel ou les baigneurs ont tout de même besoin de tongs jetables, celles-ci restent à leur disposition à la réception. Cette mesure a eu un effet positif non seulement sur la réduction des déchets, mais aussi sur les coûts d'achat.
Perspectives
Les retours des client-e-s sur la recommandation de porter des tongs au lieu d'une obligation sont tous positifs et bien acceptés. L'objectif général reste la suppression totale des tongs jetables. Une option prometteuse est l'introduction de tongs lavables et réutilisables.
Plus d'informations sur la durabilité au Limmathof Baden.
Le Limmathof Baden est classé au niveau I – committed du programme de durabilité Swisstainable.
Contact
Muriel Suter
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout affichertamaraberger.jpg)
Portrait Swisstainable Destination: Val-de-Travers
Portrait Swisstainable Destination: Bâle
Le programme de durabilité Swisstainable a déjà été étendu au niveau des destinations en 2023. Ainsi, non seulement les entreprises touristiques, mais aussi des destinations entières peuvent participer au programme national. Dans une série ici au Swisstainable-Hub, nous vous présenterons dans les mois à venir les Swisstainable Destinations classées et leurs mesures de durabilité.
Aujourd'hui, nous vous présentons la Swisstainable Destination Bâle: en septembre 2023, Bâle a été l'une des premières destinations à être classée au niveau I – committed. En janvier 2025, grâce à la certification TourCert, elle est passée au niveau III – leading de Swisstainable Destination.
-priska-ketterer.jpg)
Sensibilisation des hôtes par le «Spiel für Vögel» au Lucerne Festival

Meet the expert: CO₂-Management

Nettoyage facultatif des chambres du Park Hotel Winterthur
Newsletter