Durabilité

Customer Journey: Apprécier la durabilité

Un plaisir durable

Qu'il s'agisse de produits et de fournisseurs locaux ou de mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire, montrez vos efforts aux hôtes et contribuez ainsi à une expérience (vécue) pleine de plaisir.

Communication sur le régionalisme et le gaspillage alimentaire

Les points suivants doivent être pris en compte si vous souhaitez montrer à vos hôtes à quel point vos produits sont régionaux et quelles mesures sont prises pour éviter le gaspillage alimentaire dans votre établissement. Une communication transparente à ce sujet augmente la crédibilité de votre établissement et des efforts de durabilité qui y sont liés. Les points suivants peuvent être intégrés d'une part sur le menu et d'autre part sur le site Internet du restaurant:

  • Mise en avant des produits locaux-régionaux (max. environ 20 km de l'exploitation)

  • Mention de la philosophie d'achat

  • Intégration des producteurs/fournisseurs locaux et de leur engagement en faveur de la durabilité, y compris des portraits

  • Communication des lignes directrices en matière de gestion du gaspillage alimentaire

  • Utilisation d'icônes simples à comprendre pour des options de menu plus respectueuses du climat

Screenshot der Speisekarte der Belvedere Hotelfamilie
Capture d'écran du menu de la famille d'hôtels Belvedere

Exemple de bonne pratique:
Mention de la philosophie d'achat

La famille de l'hôtel Belvedere a intégré la philosophie d'achat dans son menu.

Screenshot der Nachhaltigkeitswebsite der Belvedere Hotelfamilie
Capture d'écran du site web sur la durabilité de la famille d'hôtels Belvedere

Exemple de bonne pratique:
Communication des lignes directrices en matière de gestion du gaspillage alimentaire

La famille d'hôtels Belvedere communique ses directives en matière de gestion du gaspillage alimentaire sur son site Internet.

Produits régionaux – communiquer différentes valeurs ajoutées

Pour cela, vous pouvez bien sûr souligner les effets positifs sur le climat (par exemple les courtes distances de transport), mais cela ne touchera pas suffisamment la clientèle qui est un peu «fatigué du climat».

Une alternative consiste donc à mettre en avant la diversité des goûts régionaux et le caractère unique des produits locaux, afin d'attirer les hôtes par le biais de la composante culinaire (par ex. les foodies).

D'autres client-e-s sont peut-être plus intéressés par les aspects sociaux et culturels. Vous pouvez attirer ce groupe cible en utilisant des produits régionaux, en protégeant les emplois locaux et en préservant l'artisanat et les traditions de la région.

Soutenir les entreprises locales et régionales

L'implication de la clientèle dans des pratiques touristiques durables peut générer des avantages économiques pour les acteur-trice-s locaux-ales en encourageant le soutien aux entreprises locales, aux expériences culturelles et aux initiatives touristiques à base communautaire. Cela contribue à la préservation du patrimoine culturel et au renforcement des communautés locales.

Screenshot des Factsheet zur Nachhaltigkeit in den Restaurants der Andermatt-Sedrun Sport AG
Capture d'écran du factsheet sur la durabilité dans les restaurants d'Andermatt-Sedrun Sport AG

Exemple de bonne pratique:
Andermatt-Sedrun Sport AG (ASS)

Sur les cartes des restaurants de l'ASS, les menus dont les principaux ingrédients sont produits à Andermatt ou Sedrun portent le label «KM Zero». Cela signifie qu'ils proviennent de producteurs locaux, qu'ils ont un trajet aussi court que possible et qu'ils ont donc une empreinte écologique réduite.

Conseil pratique: Liste de contrôle «Apprécier la durabilité».

  • done

    • Informez la clientèle sur le menu de l'origine des produits utilisés (p. ex. fromage d'un alpage des environs, salade du propre jardin).

    • Présentez les producteurs régionaux (p. ex. «Producteur du jour» / «Producteur du mois») et indiquez dans quels plats leurs produits sont utilisés.

    • Identifiez les alternatives durables dans le menu (par exemple, les plats végétariens, les plats contenant principalement des ingrédients 0 kilomètre).

    • Indiquez sur la carte des menus ou par l'intermédiaire de vos collaborateur-rice-s la présence d'eau de source. L’hôte aura ainsi moins de réticences à la commander et sera prêt à payer quelque chose pour cela. Utilisez délibérément le terme «eau de source» plutôt que «eau du robinet».

    • Proposez aux hôtes des informations complémentaires sur les produits à l'aide de codes QR (sur le menu, au buffet, dans les documents d'information de votre établissement). Ceux-ci peuvent par exemple mener à votre propre site web ou à celui des producteurs.  

    • Le sommaire sur la durabilité est également idéal pour les médias sociaux. Emmenez par exemple la clientèle dans la cuisine, au marché local, à la récolte ou donnez un aperçu des recettes et astuces durables par le biais de posts et d'histoires.

    Vers le matériel visual adapté à votre communication

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Vers l'illustration du Customer Journey
Porträtfoto von Lisa Arnet, Projektmanagerin Nachhaltigkeit

Votre contact

Lisa Arnet

Gestionnaire de projet pour la durabilité

+41 31 307 47 48 lisa.arnet@stv-fst.ch