33 nouvelles conseillères et nouveaux conseillers en tourisme

Communiqué de presse

Le tourisme suisse compte de nouveaux professionnels dans ses rangs. 33 candidates et candidats ont réussi l'examen professionnel de «conseiller/conseillère en tourisme» et sont désormais en possession d'un brevet fédéral. Cette année encore, le niveau des diplômé-e-s était élevé, avec trois notes supérieures à 5,5.

Le taux de réussite à l'examen final est à nouveau très satisfaisant: les 33 candidates et candidats qui se sont présentés à l'examen en décembre 2021 ont tous pu recevoir leur brevet reconnu au niveau fédéral. Cette année, c'est Sandro Rimondini qui a passé le meilleur examen final au BZI d'Interlaken. Rimondini, qui a été employé par le canton de Bâle-Campagne pendant sa formation de conseiller en tourisme et qui est désormais prêt à relever de nouveaux défis, a obtenu l’excellente note de 5,8. La deuxième meilleure note de 5,7 a été obtenue par Romina Amacher (employée par Trauffer Erlebniswelt à Hofstetten près de Brienz), suivie par Sandra Schumacher (employée par SWISS International Airlines) avec 5,6. Romina Amacher a également passé l'examen au BZI d'Interlaken, tandis que Sandra Schumacher est diplômée de l'EBZ de Soleure-Granges. L'examen pratique était préparé et évalué par 15 experts de renom issus de différentes entreprises touristiques - de l'hôtellerie aux DMO en passant par les remontées mécaniques.

Profil des conseillères et conseillers en tourisme
L'examen professionnel de «conseiller/conseillère en tourisme» a été organisé sous l'égide de la Fédération suisse du tourisme et sous la direction administrative d'examen.ch. Depuis 2017, cette filière forme des spécialistes qui travaillent au front desk dans un office du tourisme, pour les remontées mécaniques, dans un hôtel ou chez un voyagiste. Les conseillers et conseillères en tourisme sont responsables de la planification et de l'organisation des offres et des services touristiques.

 

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à:
Philipp Niederberger, directeur de la FST, 031 307 47 55, philipp.niederberger@stv-fst.ch