Aides au financement

Société suisse de crédit hôtelier (SCH)

La SCH octroie des prêts à taux préférentiel aux établissements d'hébergement situés dans des régions touristiques et des stations thermales déterminées. Les bénéficiaires sont principalement des établissements offrant de bonnes perspectives de rendement. La limite d’endettement pratiquée est supérieure à celle en usage dans les banques, afin de pouvoir assurer le financement en dépit d’un faible apport personnel.

www.sgh.ch

Etablissements d'hébergement

• Hôtel Schweizerhof, expertise + cofinancement des rénovations
  • Hôtel Rigi Kaltbad, cofinancement des frais de rénovation à la suite d’un financement bancaire
  • Montagne Alternative, étude de faisabilité et analyse d’établissement stable + financement

Innotour

Innotour est le programme d’encouragement de l’innovation du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) pour le tourisme. Les bénéficiaires sont principalement des projets à vocation nationale ou des projets modèles à l’échelle régionale ou locale. Priorité est donnée à l'innovation, la coopération et la professionnalisation (développement et diffusion du savoir). Le montant forfaitaire peut atteindre 50% du coût du projet.

www.seco.admin.ch/innotour

Bénéficiaires

Projets groupés de plusieurs entreprises/organisations

Exemples

• Agrotourisme Suisse, développement de l’organisation faîtière et regroupement des prestataires de services agritouristiques
  • Claire & George Hotelspitex, mise en place d’une fondation pour la coopération entre l'hôtellerie et les services d'aide et de soins à domicile
  • Réseau des parcs suisses, développement d’un réseau pour la promotion du tourisme axé sur la nature

Nouvelle politique régionale (NPR)

Avec la NPR, la Confédération entend soutenir en priorité les régions de montagne, les espaces ruraux et les régions frontalières pour les aider à gérer le changement structurel. Il existe différentes formes de soutien:

1. Contributions forfaitaires à fonds perdus couvrant jusqu’à 50% des coûts des projets qui sont innovants et à vocation entrepreneuriale,
  2. Prêts à taux préférentiel ou sans intérêts pour des projets consacrés aux infrastructures, ou
  3. Allègements fiscaux pour les entreprises privées. Des subsides sont accordés par les services cantonaux.

L’équipe regiosuisse
Adresses des services cantonaux (de)
Base de données des projets

Bénéficiaires

• Projets régionaux ou interrégionaux mis en œuvre dans les régions de montagne, les espaces ruraux et les régions frontalières.

• Téléphérique CabriO du Stanserhorn
  • Maison tropicale de Frutigen, développement de la chaîne de création de valeur
  • Mise en valeur touristique de la Ruinaulta / des gorges du Rhin

Fonds cantonaux Swisslos

Les Fonds cantonaux Swisslos versent des subsides à des projets d'utilité publique dans les domaines de la culture, de l'environnement, du sport et de l’action sociale. Les subsides sont principalement alloués à des fondations et des associations ou à des organisations à but non lucratif (également des organisations touristiques). Le projet est soutenu par une contribution forfaitaire et unique à fonds perdu. Le demandeur doit pouvoir présenter une prestation personnelle bénéficiant de larges soutiens.

www.swisslos.ch

Bénéficiaires

• Fondations et associations dans les domaines de la culture, de l'environnement, du sport et de l’action sociale

Exemples

• Association Langnau Tourismus, projet «Holzbrücken-Weg» (prospectus, panneaux d’information)
  • Club Alpin Suisse SAC, section Oldenhorn, agrandissement et rénovation du chalet «Geltenhütte» du CAS
  • Lenk-Simmental Tourismus, rénovation de la toiture en bardeaux du chalet d’alpage «Lenkerseeli»

Fondations

La Suisse est maintes fois décrite comme le paradis des fondations. La plupart des quelque 12’500 fondations s’engagent dans des projets d’utilité publique touchant à la culture, à l’enseignement et à la recherche, à la santé, à l’action sociale et à l’environnement. Nombre de ces thématiques peuvent être reliées au tourisme. Les fondations opèrent à l’échelle régionale, cantonale, nationale ou internationale.

www.edi.admin.ch

Exemples

• Safety in adventures, travaille dans l’intérêt des consommatrices et des consommateurs, soutient la réputation du tourisme suisse et promeut l’amélioration de la sécurité dans le cadre des activités de plein air et d’aventures
  • Fondation Suisse pour le Tourisme Social, construction et aménagement d’établissements d’hébergement pour la jeunesse, les groupes de jeunes, les écoles et les familles