Fédération
Organisation de réseau du tourisme suisse
La Fédération suisse du tourisme (FST) est l'organisation faîtière du tourisme suisse. En tant qu'organisation nationale en réseau, elle représente les intérêts des prestataires touristiques auprès des autorités, des milieux politiques, des médias et du public. La FST a son siège à Berne et se compose de 12 membres principaux des associations faîtières des différentes branches du tourisme – ainsi que d'environ 500 autres membres. La FST concentre son action quotidienne sur trois points principaux: le développement durable (Centre de compétences pour la durabilité), la politique touristique ainsi que différentes offres et services pour les membres.
Le tourisme suisse est tributaire du soutien politique et il est soumis aux contraintes administratives. La FST fait en sorte que l'importance cruciale de la branche du tourisme pour l'économie suisse soit visible et que la destination «Suisse» soit connue et reconnue.
Sous l'égide de la FST sont réunis tous les acteurs importants du tourisme :
les associations professionnelles du tourisme
les destinations touristiques
les prestataires touristiques
les représentant-e-s politiques
les autorités et les institutions de formation ayant à faire avec le tourisme
Bénéficiant d’un large soutien au sein du secteur du tourisme, la FST défend les intérêts de la chaîne de création de valeur touristique. Le comité est chargé de l’orientation stratégique de la Fédération. Il se compose, outre trois représentantes et représentants politiques, des douze membres clés.
Différence FST / Suisse Tourisme
La Fédération suisse du tourisme (FST) est l’association faitière nationale du tourisme suisse. Elle a été créée en 1932, sous forme d’association de droit public et sous le nom de «Schweizer Fremdenverkehrsverband». Depuis 1991, elle se présente sous le nom de Fédération suisse du tourisme. La FST est financée par les cotisations de ses membres et par des prestations à prix coûtant. Elle utilise à son tour les recettes dans l'intérêt de ses membres, afin de créer les meilleures conditions possibles pour le secteur du tourisme.
Suisse Tourisme (ST) est une entreprise de droit public qui agit sur mandat de la Confédération. Cette entreprise a été fondée en 1917 en tant que «Office national suisse du tourisme» (ONST) pour la promotion des déplacements et des voyages. Depuis 1995, elle se nomme Suisse Tourisme (ST). Suisse Tourisme s’engage pour un travail du marché du tourisme au moyen de mesures marketing adaptées, la stimulation de la demande touristique envers la Suisse en tant que pays de voyages, de vacances et de congrès, ainsi qu'à développer et coordonner des campagnes communes avec des partenaires commerciaux.
La FST et ST travaillent main dans la main - pour le bien du tourisme suisse.
Pour défendre au mieux les intérêts de ses membres, la FST participe à de nombreuses instances et associations
Center for Regional Economic Development CRED (Conseil consultatif)
Haute école Lucerne-économie, Groupe Tourisme+Mobilité (Conseil consultatif)
IST, Ecole supérieure de tourisme & outdoor (Conseil consultatif)
Conférence des directeurs d'offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR)
Groupe parlementaire pour le tourisme (Secrétariat)
Suisse Tourisme (Conseil du tourisme)
Caisse suisse des voyages (administration)
route suisse (Comité central)
Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du territoire (Conseil de fondation)
Fondation SuisseMobile (Conseil de fondation)
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News
tout afficherWebinaire du 17 avril 2024: «Nudging for Sustainability in Tourism»
Session de printemps 2024 | Rétrospective
La première session de l'année 2024 s'est achevée aujourd'hui. De nombreux objets concernant le secteur du tourisme ont été abordés à l’occasion de cette session de printemps. Le Conseil national a clairement rejeté une motion qui prévoyait que la contribution fédérale à Suisse Tourisme puisse être utilisée exclusivement pour la promotion du tourisme sur le marché national et sur les marchés proches. En outre, la loi sur le CO2 a été finalisée et adoptée. De nombreux maillons de la chaîne de création de valeur touristique sont également concernés par cette loi.
Prise de position sur l'abaissement de la franchise-valeur
Prise de position sur la révision de l’ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2): travail du dimanche dans les quartiers touristiques urbains
Le tourisme s'engage pour le OUI à la loi sur l'électricité
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