Interview de l’OFEN sur la loi pour l'électricité

Pourquoi la Suisse a-t-elle besoin de la loi pour l'électricité?
Les hivers passés ont montré à quel point notre approvisionnement en électricité pouvait être touché par des facteurs externes. La loi pour l'électricité permet de développer rapidement la production d'électricité en Suisse. Cela rend la Suisse moins dépendante des événements extérieurs et renforce la sécurité d'approvisionnement de notre pays.

Dans quelle mesure la loi pour l'électricité peut-elle aider la Suisse à atteindre ses objectifs climatiques?
À l'avenir, nous réduirons progressivement l'utilisation des énergies fossiles. C'est ce qu'a décidé la population en 2023 en disant oui à la loi sur le climat et l'innovation. Nous y parviendrons en augmentant notre efficacité et en remplaçant l'énergie fossile par l'électricité, par exemple en remplaçant les chaudières à mazout et à gaz par des pompes à chaleur. La loi pour l'électricité veille à ce que suffisamment d'électricité puisse être produite rapidement en Suisse afin d’atteindre cet objectif.


Quels seront les avantages pour les entreprises touristiques en cas d’adoption de la loi pour l'électricité?Sans électricité, aucun train ne circule, les entreprises et les chaînes d'approvisionnement sont à l'arrêt et la vie de tous les jours devient très difficile. La loi pour l'électricité réduit le risque de pénurie d'électricité. D'une part, elle augmente la production d'électricité en Suisse et, d'autre part, elle renforce l'efficacité énergétique: les entreprises d'approvisionnement en électricité sont tenues d'aider les consommateurs – y compris les entreprises touristiques – à consommer moins d'électricité. Ainsi, ces derniers économisent non seulement de l'électricité, mais aussi de l'argent.

Une électricité abordable et un paysage intact sont particulièrement importants pour le secteur du tourisme. Les opposants à la loi affirment que celle-ci est justement contre-productive sur ces points et qu'elle fournit peu d'électricité, que celle-ci est trop chère et qu’elle entraîne une dégradation du paysage. Que répondez-vous à cela? 
Nous avons besoin d'augmenter rapidement la production d'électricité dans le pays afin de réduire les risques de pénuries d'approvisionnement. Les sources d'électricité durable les plus rapidement disponibles sont l'eau, le soleil, le vent et la biomasse. Le principal potentiel réside dans les installations de panneaux solaires sur les bâtiments. En ce qui concerne l'énergie hydraulique, la loi pour l'électricité se concentre sur 16 projets, dont 13 existent déjà et doivent simplement être développés. En outre, les éoliennes et les grandes installations solaires doivent fournir de l'électricité en hiver. La loi pour l'électricité veille à ce que la planification et la construction de telles installations se concentrent sur des zones appropriées et qu’elle tienne compte de la protection des paysages, de la préservation de l’eau, des forêts et de l'agriculture.

Marianne Zünd, Cheffe Médias et politique OFEN