Politique touristique
Un pas important vers la sécurité de l'approvisionnement en électricité
Aujourd'hui, le peuple suisse a approuvé dans les urnes la loi sur l'électricité. Les bases sont ainsi posées pour couvrir les besoins supplémentaires en électricité en Suisse par des énergies renouvelables, tout en évitant de fortes fluctuations sur les prix de l'électricité. La décision d'aujourd'hui marque donc une étape importante sur la voie d'un système énergétique sûr, durable et abordable en Suisse.
Au cours des deux derniers mois, les associations du secteur du tourisme se sont mobilisées ensemble sous la campagne faîtière «Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr» en faveur de la loi sur l'électricité. «La loi sur l'électricité est centrale pour un secteur touristique durable et donc prospère en Suisse», explique Nicolò Paganini, président de la Fédération suisse du tourisme (FST) et conseiller national du centre. Il était donc logique que le secteur du tourisme s'engage en faveur du oui à la loi sur l'électricité.
Stabilité des prix et sécurité de la planification pour l'économie
La nouvelle loi sur l'électricité mise sur un développement diversifié de la production d'électricité nationale et réduit ainsi la dépendance au pétrole et au gaz. Le risque de situations d'approvisionnement critiques diminue donc, notamment en hiver, lorsque la Suisse ne peut souvent pas couvrir ses propres besoins et que le secteur du tourisme est particulièrement dépendant d'un approvisionnement fiable en électricité. Une plus grande sécurité d'approvisionnement signifie en outre une plus grande stabilité des prix et une plus grande sécurité de planification, ce qui renforce également la compétitivité des entreprises touristiques.
De nouvelles opportunités pour le secteur du tourisme
De plus, le développement des énergies renouvelables doit se faire principalement sur des infrastructures existantes. Cela ouvre de nouvelles possibilités de contribuer à un avenir durable pour le secteur du tourisme, qui s’avère très gourmand en surface. «Les infrastructures touristiques sont justement prédestinées au développement des énergies renouvelables», constate Philipp Niederberger, directeur de la FST. La loi crée en outre un cadre clair permettant de déterminer quels projets peuvent être réalisés et à quels emplacements, ce qui permet de préserver les intérêts de la protection de la nature et du paysage. En fin de compte, c’est tout le secteur du tourisme qui en profite.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Nicolò Paganini, président de la Fédération suisse du tourisme, tél. +41 79 605 19 43
Philipp Niederberger, directeur de la Fédération suisse du tourisme, tél. +41 31 307 47 55
Download
Actualités
tout afficherPrise de position sur le crédit d'engagement du transport régional de voyageurs (TRV)
Pris de position sur les mesures visant à renforcer la formation professionnelle
Hébergement touristique du mois de août 2024: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,8 millions de nuitées en août 2024, ce qui correspond à une hausse de 3,6% ou de +168’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,6 millions de nuitées (+3,1% / + 77’000). Les hôtes indigènes génèrent 2,2 millions de nuitées (+4,3% / + 91’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Offre pour les membres de la FST: Remise pour SuisseMobile Plus
Modifications de la loi sur les résidences secondaires (LRD)
Newsletter