Les changements ne s’arrêtent pas à la qualité

Dans le cadre de sa réorientation, la FST a passé au crible ses domaines d’activité actuels, et notamment le programme Qualité du tourisme suisse. Elle a confirmé à cette occasion une observation qui se dessinait déjà depuis un certain temps: les besoins du marché ont notablement évolué ces dernières années. Les notations sur les portails d’évaluation remplacent désormais les certifications classiques. Les feedbacks des clients sur ces mêmes portails ainsi que sur les réseaux sociaux sont disponibles en grand nombre, ce qui permet aux entrepreneurs de corriger directement les points sensibles.

En outre, de nombreux établissements jugent les frais de la certification du programme Qualité trop élevés. Nous constatons qu’aujourd’hui, les mesures d’amélioration souhaitées dans le domaine de la qualité sont plutôt ponctuelles que globales. Tous ces circonstances entraînent une baisse de la demande de certifications Qualité, au point que nous n’avons plus la possibilité de financer ce programme à longue échéance. Au terme d’études approfondies et de mûres réflexions, le comité de la FST a donc décidé de mettre fin au programme Qualité sous sa forme actuelle à compter de la fin de 2022.

Les nouvelles certifications ou les recertifications ne seront plus possibles
Dès à présent, il ne sera plus procédé à aucune nouvelle certification ni recertification. Cela ne signifie pas pour autant la fin immédiate du programme. La FST continuera à assumer pleinement ses missions vis-à-vis des établissements certifiés jusqu’à la fin de la durée de validité des certifications ou des recertifications délivrées. De même, les labels déjà en cours d’élaboration pourront être obtenus comme prévu. En revanche, les certifications prendront fin au plus tard à la fin de 2022 – ou dans certains cas en 2023.

La qualité demeure une valeur essentielle
L’arrêt du programme Qualité nous ouvre simultanément de nouvelles perspectives. Le sujet de «la qualité dans le tourisme suisse» est plus important que jamais et continuera à revêtir une grande priorité pour la FST. Que signifie la qualité dans le tourisme d’aujourd’hui? Quels sont les besoins de la branche en matière de qualité? Comment peut-on aider le secteur à les satisfaire? Un groupe de travail reposant sur une large base s’occupera de ces questions en profondeur et veillera à apporter à l’avenir une valeur ajoutée à la branche. De sérieuses réflexions vont donc devoir être engagées, tout comme nous l’avions déjà fait il y a 20 ans pour le programme Qualité.

Acquisition de modules ponctuels
Nous avons déjà réagi au constat selon lequel les mesures d’amélioration souhaitées sont plutôt ponctuelles que globales : des modules individuels (par ex. focalisation sur les clients ou questionnaires auprès du personnel), dissociés du programme d’ensemble, peuvent continuer à être obtenus auprès de la FST: https://www.stv-fst.ch/fr/labels-de-qualite/programme-qualite/achat-individuel-dinstruments. Cette offre sera encore adaptée plus précisément à vos besoins dans les semaines qui viennent.

Les autres labels de la FST ne sont pas concernés
Il est important de souligner que les autres labels ne sont pas concernés par ces changements. La FST continuera à attribuer des étoiles pour le classement des appartements de vacances et des chambres d’hôtes ainsi qu’à décerner les labels «Family Destination» et «Wellness Destination».
 

En savoir plus ...

>> Questions et Réponses

Contact
e-Mail: quality@stv-fst.ch
Télephone: 031 307 47 47