La Suisse tire une grande plus-value du tourisme

Le tourisme apporte une contribution essentielle à la création de valeur et d'emplois. C'est ce que montre un coup d'oeil sur le compte satellite de l'Office fédéral de la statistique.

Voici les principaux chiffres en bref:

Utilisation touristique: les nuitées engendrent du chiffre d'affaires

En 2018, le tourisme a généré un chiffre d'affaires de 47,2 milliards de francs, dont 55,3 % viennent des nuitées passées par les clients.

Les trois produits touristiques que sont l’hébergement, la restauration et le transport de voyageurs sont responsables des 64,2 % de la création de valeur touristiques totale.

Création de valeur touristique: le tourisme est une exportation cachée

Avec 19,3 milliards de francs, le tourisme apporte une contribution déterminante à la création de valeur en Suisse. Près de 40% de la demande touristique vient du tourisme intérieur, c'est-à-dire des Suisses qui voyagent en Suisse.

Lorsque des clients étrangers sollicitent des services touristiques en Suisse, cela a sur la balance des paiements suisses le même effet que lorsque la Suisse exporte des marchandises. Le tourisme génère ainsi près de 5% des recettes d'exportation.

Emploi touristique: le tourisme est source d'emplois

Plus de 4% de tous les emplois en Suisse relèvent du tourisme. Le plus grand nombre de postes figure dans les produits touristiques à forte intensité de main d'oeuvre que sont l'hébergement et la restauration.