Politique touristique
Rendez-vous touristique sous le signe de la promotion économique
La Fédération Suisse du Tourisme vient d’organiser aujourd'hui le Rendez-vous touristique 2023 à l'hôtel Schweizerhof à Berne. Le message sur la promotion économique pour les années 2024-2027 et les instruments de promotion du tourisme ont été au centre de cette manifestation. Le tourisme en Suisse est confronté à de nombreux défis, raison pour laquelle il a besoin du soutien des instruments de promotion.
Les parlementaires ont pu se renseigner dans différents stands sur les projets cofinancés par les instruments de promotion. Dans le cadre d'un voyage de découverte touristique, Suisse Tourisme a donné un aperçu inspirant du potentiel présenté par le marketing numérique tout en établissant un lien direct avec deux marchés d'origine importants. Le Centre de compétence pour le développement durable (KONA) de la FST, cofinancé par Innotour, s'est également présenté. La visite des parlementaires s'est terminée au stand du programme de coaching pour l’hébergement d'HotellerieSuisse, qui est soutenu par la Nouvelle politique régionale. Avec l'événement de cette année, les organisations touristiques voulaient également faire mieux connaître les individus qui s’occupent des projets et donner la possibilité de les contacter directement.
Le tourisme est tributaire des subventions
Les fonds de promotion touristique - qui seront discutés au Parlement dans les prochains mois - sont destinés à faire avancer les objectifs de la stratégie touristique. « Ils sont essentiels pour relever les défis actuels du secteur et pour répondre aux attentes de la Confédération à l'égard de notre secteur » a déclaré le président de la FST, Nicolò Paganini, dans son allocution de bienvenue. En Suisse, avec des recettes totales de 31,9 milliards de francs, le tourisme contribue de manière significative à la création de valeur et génère environ 4% des emplois à l'échelle nationale (chiffres de 2021). Dans les régions de montagne, le tourisme constitue souvent le moteur économique central et sert à la cohésion de notre pays. Mais dans les villes aussi, l'économie touristique contribue à un développement dynamique. Le soutien complémentaire de ce secteur économique central est également une mission des pouvoirs publics.
Downloads
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficherModifications de la loi sur les résidences secondaires (LRD)
Webinaire «Développer une stratégie de durabilité: exemple de l'hôtellerie»
Le secteur du tourisme discute avec le Parlement des investisseurs étrangers
Du côté du Palais fédéral | Perspective Session d'automne 2024
Hébergement touristique du mois de juillet 2024: hôtellerie
L’hôtellerie suisse a enregistré 4,8 millions de nuitées en juillet 2024, ce qui correspond à une hausse de 0,3% ou de +16’000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 2,6 millions de nuitées (+3,1% / +78’000). Les hôtes indigènes génèrent 2,2 millions de nuitées (–2,8% / –62’000). Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Newsletter