Politique touristique
Du côté du Palais fédéral | Perspective Session d'hiver 2024
La session d'hiver 2024 est placée sous le signe du débat budgétaire. Celui-ci a lieu dans le contexte des finances fédérales tendues et des mesures d'économie qui en découlent. Les instruments de promotion touristique Innotour, Nouvelle politique régionale et Suisse Tourisme sont particulièrement importants pour le secteur du tourisme. Ces instruments de promotion constituent la base d'une évolution réussie de l'industrie touristique vers un secteur économique durable.
Par ailleurs, le Conseil national va débattre d'une taxe d'entrée pour les étrangers. La FST s'oppose fermement à cette proposition. Elle ne mène à rien et pourrait causer des dommages durables au secteur du tourisme. Outre la mise en danger d'accords internationaux importants pour le tourisme, l'image de la Suisse en tant que pays de voyage ouvert et tolérant en serait affectée.
La FST salue deux autres interventions qui seront traitées lors de la session. D'une part, l'ancrage dans la loi du financement de l'accueil extrafamilial des enfants. Cela contribue à une meilleure conciliation de la vie familiale et de l'activité professionnelle, ce qui constitue un facteur important dans la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. D'autre part, le décret d'accélération contient des instruments importants pour le développement des énergies renouvelables. Le développement des énergies renouvelables est nécessaire pour garantir la sécurité de l'approvisionnement.
Si vous souhaitez recevoir à l'avenir notre aperçu de la session, vous pouvez vous abonner à la newsletter «Du côté du Palais fédéral» en bas de cette page.
Actualités
tout afficherLoi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Petit-déjeuner GPT | Le programme d'allègement des finances fédérales du point de vue du secteur du tourisme
Prise de position sur les modifications de la loi sur l'aviation
Newsletter