Mengina Gili

Collaboratrice scientifique, Tourism and Sustainable Development Research Unit, ZHAW Zurich University of Applied Sciences

Formation initiale/continue

  • Master en géographie avec matière complémentaire en agronomie à l'Université de Zurich, à l'EPF de Zurich, à l'Université de Turku, à l'Université Humboldt de Berlin

Compétences clés

  • Durabilité et tourisme

  • Développement régional

  • Participation

  • Modération et accompagnement de processus

  • Coopération internationale

Langues

  • Allemand

  • Anglais

Offre

  • Atelier

  • Table ronde

Références

  • Modération de l'atelier «Analyse du potentiel de développement du tourisme en Mongolie occidentale» (2019), Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, Ulaanbaatar (Mongolie)

  • Modération de l'événement «Entwicklungspolitische Diskussionstage» (2019), Fondation Heinrich Böll, Berlin (Allemagne)

  • Co-modération d'ateliers dans le cadre du développement organisationnel d'un réseau touristique multilatéral allemand (2021-2022), avec cinco.systems pour Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, Berlin (Allemagne)

  • Gestion de l'atelier «Utilisation touristique estivale du lac de Lüscher» (2022), Parc naturel Beverin, Tschappina

Lieu

Wergenstein et Wädenswil / Suisse

Contact

Site web ZHAW

Vogelperspektive auf Kirchenfeldbrücke in Bern, Aare, rotes Tram fährt über die Brücke, Sommer
Durabilité

Vous proposez des produits ou des services dans le domaine de la durabilité aux prestataires touristiques en Suisse?

Profitez de notre plate-forme sur la durabilité pour le secteur touristique suisse et réservez votre place dès maintenant!

Drohnenaufnahme von Engelberg
Durabilité

Engelberg-Titlis devient une Swisstainable Destination

en savoir plus
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session de printemps 2024

La première session de l'année comporte de nombreux objets décisifs pour le secteur du tourisme. Dans cette présentation de la session, nous nous concentrerons sur les projets les plus importants. La révision de la loi sur le CO2 sera traitée au Conseil des États. De nombreux maillons de la chaîne de création de valeur touristique sont concernés. Si des divergences subsistent avec le Conseil national après la deuxième délibération du Conseil des États, l'objet sera à nouveau soumis à la Chambre des cantons lors de cette session.

en savoir plus
Bunderspitz, Adelboden über dem Nebelmeer
Fédération

Nouveaux membres janvier 2024

en savoir plus
Statistiques

Record en 2023 avec plus de 41 millions de nuitées générées dans l'hôtellerie suisse

En 2023, l’hôtellerie en Suisse a largement dépassé le cap des 40 millions de nuitées (41,8 millions), soit un niveau encore jamais atteint par le passé. Ceci représente une hausse de 9,2% (+3,5 millions) par rapport à 2022. Avec un total de 20,8 millions de nuitées, la demande indigène reste à un niveau très élevé, mais enregistre une légère diminution de 1,1% (–224 000). De son côté, la demande étrangère, avec 20,9 millions d’unités, a augmenté de 21,8% (+3,7 millions) et se rapproche ainsi du niveau record de l’année 2019. Tels sont les résultats définitifs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

en savoir plus
Politique touristique

Principaux thèmes politiques pour l'année 2024

Avec le Parlement nouvellement élu, un vent frais souffle sur le Palais fédéral. Ces changements offrent à la FST et à ses partenaires la possibilité d'obtenir un soutien accru pour les questions liées au tourisme. Le soutien du milieu politique et de l'administration est indispensable à la création d’un cadre optimal pour le secteur du tourisme. Parallèlement, la Confédération doit mettre en place d'importantes économies en raison de la situation tendue des finances fédérales. Dans ce contexte, plusieurs thèmes nous occuperont cette année, notamment:

en savoir plus