The Tschuggen Collection: protection du climat et standard hôtelier exceptionnel sous un même toit
Récemment, The Tschuggen Collection, composé des quatre hôtels Carlton Hotel St. Moritz, Tschuggen Grand Hotel, Eden Roc Ascona et Valsana Hotel Arosa, a été recertifié par Green Globe et a ainsi pu prolonger avec succès sa participation à Swisstainable au niveau III – leading. Le groupe hôtelier suisse haut de gamme s'intéresse de près au développement durable et est certifié depuis 2021 par la norme Green Globe, reconnue dans le monde entier. Cela permet de combiner des mesures efficaces de protection du climat avec des normes exceptionnelles de gestion hôtelière. Depuis 2019 déjà, la Tschuggen Collection agit de manière climatiquement neutre.
Situation de départ
Réduction des émissions de carbone
Les quatre hôtels de la Tschuggen Collection (Carlton Hotel St. Moritz, Tschuggen Grand Hotel, Eden Roc Ascona, Valsana Hotel Arosa) disposent d'une gestion rigoureuse de la durabilité afin de minimiser les émissions de carbone. Grâce à des concepts énergétiques innovants tels que les systèmes de récupération de chaleur, l'isolation thermique et l'optimisation de la consommation, la consommation totale de combustibles fossiles du groupe hôtelier a déjà été réduite de plus de 60 % au cours des dix dernières années, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone. De plus, toute l'électricité est certifiée 100 % écologique.
Étapes de mise en oeuvre
Financement de projets de protection climatique
Tschuggen Collection assume également sa responsabilité pour les parties de son empreinte écologique qui ne peuvent pas encore être réduites. Le groupe finance des projets de protection du climat, y compris des projets de protection de l'environnement et de la nature, qui ont une utilité au-delà des émissions résiduelles calculées. Les investissements dans des projets de protection climatique en Suisse et à l'étranger via la fondation myclimate permettent au groupe de prendre ses responsabilités maintenant et de ne pas attendre que des solutions «parfaites» soient disponibles pour agir.
Régénération et préservation des écosystèmes
Les tourbières intactes font partie des réservoirs de CO₂ les plus efficaces de la planète. Tschuggen Collection finance la régénération de tourbières drainées dans toute la Suisse et préserve ainsi de précieux écosystèmes et la biodiversité.
Tschuggen Collection a pu mener à bien plusieurs projets de renaturation:
2019: Renaturation d'un haut-marais d'importance nationale dans la réserve naturelle des Tourbières de Ponts-de-Martel dans le canton de Neuchâtel.
2022: remise en eau du bas-marais de Bos-cha en Basse-Engadine.
2023: En collaboration avec la fondation locale Pro Terra Engiadina, la remise en état de la tourbière basse Palü Lunga en Basse-Engadine sera entreprise.
Promotion de la biodiversité
Tous les plats de la Tschuggen Collection, gérée par la famille, sont préparés avec des ingrédients et des produits frais et naturels afin de mettre en valeur la cuisine suisse. Outre les plats de viande, de poisson et de lait provenant de sources responsables, tous les restaurants de la Collection proposent désormais des menus 100 % végétaux. Pour préserver les espèces menacées d'extinction, l'entreprise investit dans des projets de revégétalisation en cours et des programmes de végétalisation à grande échelle. Des hôtels à insectes et des ruches ont également été installés sur place afin de favoriser la biodiversité régionale.
Perspectives
Abolition des combustibles fossiles
Un nouvel objectif a été fixé dans tous les hôtels de la Tschuggen Collection, qui vise à éliminer tous les combustibles fossiles. Un nouveau système de chauffage et de refroidissement, utilisant l'eau du lac et la nappe phréatique à l'hôtel Eden Roc, devrait permettre de réduire encore de 20 % la consommation de combustibles fossiles. Vient ensuite un nouveau concept énergétique, l'installation d'une façade photovoltaïque pour le Tschuggen Grand Hotel. De là, de nouveaux développements auront lieu en direction d'une énergie 100 % renouvelable. L'objectif de ces initiatives est d'optimiser les infrastructures des bâtiments de manière à éliminer la plupart des combustibles fossiles d'ici 2025.
Les quatre hôtels de The Tschuggen Collection participent au programme de durabilité Swisstainable avec l'attestation Green Globe de niveau III – leading.
Contact
Constanze Märzheuser
Director of Public Relations
The Tschuggen Collection +41 79 279 55 36 c.maerzheuser@tschuggencollection.chAutres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherRecyclage alimentaire à partir de sous-produits de la brasserie Locher
«Cause We Care» – Une protection efficace du climat pour le tourisme
Groupe de projet pour promouvoir la régionalité dans l'assiette
Visuels sectoriels de la campagne Swisstainable 2024
Sommet sur la durabilité à Zoug
Newsletter