Nettoyage facultatif des chambres du Park Hotel Winterthur
Les client-e-s de l'hôtel qui séjournent plus d'une nuit au Park Hotel Winterthur ont la possibilité de renoncer au nettoyage de leur chambre et sont récompensé-e-s par un bon d'achat.

Élaboration du projet
L'idée est née lorsqu'une apprentie en vacances a vu quelque chose de similaire dans un autre hôtel. C'est à partir de là que le Park Hotel Winterthur a développé l'application avec les sacs en tissu.
Les client-e-s sont incité-e-s à ne pas laisser nettoyer leur chambre et à économiser ainsi les ressources. Une feuille d'information ainsi qu'un petit sac en tissu sont placés sur le lit. Si les client-e-s ne souhaitent pas que leur chambre soit nettoyée, ils accrochent le sac en tissu à l'extérieur, sur la porte de la chambre. Le sac en tissu est ensuite rempli d'un bon de valeur pour une consommation au bar ou au restaurant.
Étapes de mise en oeuvre
Dans un premier temps, le système a été testé et évalué pendant trois mois. Après une phase de test très concluante, la procédure a été intégrée dans les procédures standard de l'hôtel et le design du bon a encore été quelque peu adapté. L'hôtel utilise moins de linge et de produits de nettoyage. Les heures économisées sur le nettoyage des chambres sont utilisées pour d'autres tâches, comme par exemple les nettoyages généraux, les formations, etc.
Cette nouveauté est très bien accueillie par les client-e-s et est également mentionnée de manière positive dans les commentaires. Aucune évaluation détaillée n'est effectuée, mais on estime qu'environ 30% des client-e-s y ont recours. Comme la durée moyenne de séjour au Park Hotel Winterthur n'est que de 1 à 2 nuits, seule une partie des client-e-s est impliquée.
Enfin, pour le nettoyage des chambres, on mise sur la ligne écologique Maya de Steinfels, qui est produite et distribuée à Winterthur, pour les produits de nettoyage et de lavage.
Plus d'informations sur les efforts de durabilité du Park Hotel Winterthur.
Le Park Hotel Winterthur est classé au niveau II – engaged du programme de durabilité Swisstainable.

Contact
Corinne Ehrle
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout affichertamaraberger.jpg)
Portrait Swisstainable Destination: Val-de-Travers
Portrait Swisstainable Destination: Bâle
Le programme de durabilité Swisstainable a déjà été étendu au niveau des destinations en 2023. Ainsi, non seulement les entreprises touristiques, mais aussi des destinations entières peuvent participer au programme national. Dans une série ici au Swisstainable-Hub, nous vous présenterons dans les mois à venir les Swisstainable Destinations classées et leurs mesures de durabilité.
Aujourd'hui, nous vous présentons la Swisstainable Destination Bâle: en septembre 2023, Bâle a été l'une des premières destinations à être classée au niveau I – committed. En janvier 2025, grâce à la certification TourCert, elle est passée au niveau III – leading de Swisstainable Destination.
-priska-ketterer.jpg)
Sensibilisation des hôtes par le «Spiel für Vögel» au Lucerne Festival

Meet the expert: CO₂-Management

Réduction de 12'000 tongs de bain par an au Limmathof de Baden
Newsletter