Entretien des paysages et éducation au développement durable
La mission d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et donc de la Fondation du patrimoine mondial de l'UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, est de protéger et de préserver le site du patrimoine mondial pour les générations futures. L'éducation et la sensibilisation font partie des outils les plus importants. Pour ce faire, la fondation organise de nombreux projets éducatifs, des opérations d'entretien et de valorisation du paysage.
Situation de départ
Découvrir les Alpes, comprendre les relations complexes et promouvoir un comportement responsable fait partie de la mission de sensibilisation aux spécificités du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. Car ce que l'on aime, on le protège. C'est pourquoi le patrimoine mondial s'engage pour la protection, la conservation et la valorisation du paysage naturel et culturel par des missions de protection de l'environnement et d'entretien du paysage pour jeunes et adultes ainsi que par des projets éducatifs pour les classes scolaires.
Étapes de mise en oeuvre
Le concept éducatif est basé sur une expérience d'apprentissage avec tous les sens, avec un parcours de découverte et de quiz au centre des visiteurs ainsi qu'une excursion dans la région. Le contenu s'inspire du programme scolaire 21 et du concept d'éducation en vue d'un développement durable (EDD). Les offres s'adressent aux jeunes de tous âges (cycles 1-3, secondaire II). Toutes les manifestations garantissent une approche interdisciplinaire de la diversité des thèmes dans l'espace alpin et aident les jeunes à acquérir de précieuses compétences et de vastes connaissances. En 2023, 75 classes ont participé à des événements éducatifs dans le patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.
En 2023, 503 personnes de tous âges ont effectué un travail d'entretien du paysage pour la nature du patrimoine mondial, pour un total de 828 jours. Pour 2024 également, près de 20 classes d'école et différentes entreprises ont déjà réservé des journées de valorisation, qui seront effectuées en collaboration avec l'équipe du patrimoine mondial et des spécialistes de la forêt, des alpages et de l'agriculture. Les travaux vont de l'entretien des pâturages à la valorisation des biotopes, en passant par la lutte contre les néophytes, la remise en état des murs de pierres sèches et des bisses, l'entretien des haies ou des forêts. Ils permettent d'acquérir des expériences pratiques sur le sens, la nécessité et l'effet de l'utilisation et de l'entretien du paysage et favorisent la compréhension de la biodiversité, de l'environnement et de la nature ainsi que l'esprit d'équipe.
Perspectives
Outre l'organisation, l'encadrement et l'accompagnement des classes, l'équipe éducative travaille en permanence à l'élaboration de matériel pédagogique moderne, qui est mis gratuitement à la disposition des enseignants. En outre, différents cours de formation continue sont proposés chaque année aux enseignants.
Plus d'informations sur les projets éducatifs.
Plus d'informations sur les missions d'entretien du paysage.
Le centre de gestion du patrimoine mondial de l'UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch participe au niveau II – engaged de Swisstainable.
Contact
Barbara Mäder
Marketing et communication
Patrimoine mondial de l'UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch b.maeder@jungfraualetsch.chAutres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherRecyclage alimentaire à partir de sous-produits de la brasserie Locher
«Cause We Care» – Une protection efficace du climat pour le tourisme
Groupe de projet pour promouvoir la régionalité dans l'assiette
Visuels sectoriels de la campagne Swisstainable 2024
Sommet sur la durabilité à Zoug
Newsletter