Contrôle Swisstainable dans la pratique: exemple de bonne pratique hôtel Eiger Mountain & Soul Resort
Comment se déroule le processus de contrôle dans le cadre du programme de durabilité Swisstainable? Le contrôle des instruments dans le cadre du programme de durabilité est un élément important du développement continu et durable d'une entreprise. Lors du webinaire du 13 novembre, le secrétariat Swisstainable a présenté le déroulement du contrôle, souligné son importance pour un développement durable continu et donné des conseils pour sa mise en œuvre. Jana Zengerling, de l'hôtel Eiger Mountain & Soul Resort, a donné un exemple de bonne pratique en expliquant comment le processus de durabilité a été concrètement mis en œuvre dans son hôtel et comment les nouvelles mesures ont été élaborées.
Déroulement du contrôle
Le contrôle Swisstainable est obligatoire pour toutes les entreprises participant au niveau I – committed et au niveau II – engaged.
On distingue entre un petit contrôle et un grand contrôle. L'image ci-dessous indique les documents à fournir pour chaque contrôle.
Le petit contrôle a lieu après deux ans de participation au programme et le grand contrôle après quatre ans.
Par la suite, seul le grand contrôle est effectué, désormais tous les trois ans. Si une entreprise participe au programme depuis 2025, seul le grand contrôle est effectué tous les trois ans.
Les entreprises reçoivent le moment venu un e-mail du secrétariat Swisstainable contenant les instructions et le délai de soumission pour le contrôle.
Une fois le contrôle réussi, la participation est prolongée au niveau attribué et les entreprises reçoivent un message de confirmation accompagné de la nouvelle attestation Swisstainable et des autres documents nécessaires à la participation.
Outils et conseils
Utilisez les instructions, les exemples et les questions clés fournis dans les documents Excel. Le check de durabilité Swisstainable aide également à identifier les forces et les faiblesses et à en déduire des possibilités de mesures.
Commencez par de petits pas et trouvez vos quick wins pour vos premières expériences réussies.
Impliquez vos collaborateur-rice-s dans le processus de durabilité. Les discussions donnent souvent lieu à des idées intéressantes et les différents services apportent des contributions variées. Les mesures et étapes partielles élaborées doivent ensuite être attribuées à une personne ou à un département responsable.
Analysez vos concurrents et discutez avec d'autres entreprises de vos défis et de vos solutions.
Il existe différents types de mesures: mesures techniques, mesures d'optimisation des processus, mesures organisationnelles et mesures de sensibilisation. La présentation contient des exemples plus précis à ce sujet. Vérifiez les possibilités de soutien par des instruments de promotion.
Consultez le Swisstainable-Hub pour trouver des exemples de bonnes pratiques issus de projets mis en œuvre par d'autres entreprises Swisstainable.
Le potentiel et la pertinence des mesures et des domaines thématiques liés à la durabilité doivent être déterminés et évalués pour sa propre entreprise. Les entreprises ont des situations de départ différentes et toutes les mesures ne peuvent pas être mises en œuvre de manière judicieuse.
Utilisez les boîtes à outils de Swisstainable sur le thème de la communication sur la durabilité et de la mobilité durable.
La méthode SMART (spécifique, mesurable, attractif, réaliste, temporellement défini) peut vous aider à formuler des mesures et à définir des mesures ciblées. Vous trouverez un exemple dans le document Excel plan de mesures dans les instructions.
Télécharger la présentation ici
Enregistrement
Réponses de la session de questions-réponses
Qui initie ce contrôle et quel est le calendrier prévu?
Le secrétariat de Swisstainable envoie un e-mail aux entreprises lorsque le contrôle est dû. L'e-mail contient toutes les informations relatives au contrôle, les liens vers les documents requis et le délai de soumission. Le petit contrôle doit être effectué deux ans après la classification, le grand contrôle après quatre ans. Ensuite, le contrôle est effectué tous les trois ans. Les entreprises classées à partir de 2025 ne procèdent plus qu'au grand contrôle tous les trois ans.
Que faire si les mesures ne sont pas mises en œuvre dans les délais prévus?
Dans le document Excel contrôle de l'ancien plan de mesures, l'état actuel de la mise en œuvre des anciennes mesures est décrit. Si une mesure n'a pas pu être mise en œuvre, une brève justification doit y être inscrite et, éventuellement, la suite de la planification de la mesure doit y être indiquée.
Nous mettons en œuvre une mesure chaque année à nouveau. Pouvons-nous l'intégrer à nouveau dans le nouveau plan de mesures?
Le nouveau plan de mesures prévoit de nouvelles mesures qui n'ont pas encore été mises en œuvre. Si un processus existe déjà pour la mise en œuvre de la mesure, celle-ci est considérée comme implémentée dans l'entreprise et ne peut pas être soumise à nouveau dans le plan de mesures Swisstainable. L'objectif est que les mesures continuent d'être mises en œuvre même après le contrôle par Swisstainable. Il est possible de développer davantage des mesures déjà soumises et de définir ce développement comme une nouvelle mesure.
Lors de la vérification des documents soumis, quelles sont les erreurs les plus fréquentes commises par les entreprises lors du remplissage des documents?
Souvent, les mesures ne sont pas décrites étape par étape. En d'autres termes, l'aperçu des mesures a été remplie, mais les différentes étapes individuelles des mesures sont manquantes. Dans certains cas, les délais et les responsabilités ne sont pas précisés ou les délais fixés sont très courts, alors que trois ans sont disponibles pour la mise en œuvre. Les mesures sont souvent décrites de manière vague et imprécise. La méthode SMART peut ici aider à formuler des mesures ciblées.
Quels ont été les quick-wins à l'hôtel Eiger Mountain & Soul Resort?
La première étape a été la création du Green Group, au sein duquel les collaborateur-rice-s intéressé-e-s de différents départements échangent avec la direction et Jana Zengerling (responsable de la durabilité à l'hôtel) sur des thèmes liés au développement durable. Ces échanges génèrent régulièrement de nouvelles idées.
L'hôtel Eiger Mountain & Soul Resort est classé au niveau II – engaged au programme de durabilité Swisstainable.
Plus d'information sur l'engagement sur la durabilité de l'hôtel Eiger Mountain & Soul Resort.
Contact
Secrétariat Swisstainable
Jana Zengerling
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficher
Portrait Swisstainable Destination: Lugano Région
Les preuves de durabilité comme clés du développement chez Swisstainable
Sustainable Travel Finland: aperçus et expériences de la Finlande
Pourquoi la durabilité est un facteur clé – Rapport ESG 2024 Harry’s Home Suisse
Portrait Swisstainable Destination: Weggis Vitznau Rigi
Newsletter