Concept de recyclage dans les Auberges de Jeunesse Suisses
Depuis 2021, les Auberges de Jeunesse Suisses impliquent activement leurs hôtes dans la collecte de matériaux recyclables. Les stations de recyclage aménagées de manière attrayante sensibilisent les hôtes à cette thématique et leur permettent de contribuer à la protection de l'environnement en toute simplicité, même pendant leurs vacances.
Démarche
Les hôtes reçoivent un sac de recyclage, lui-même fabriqué de PET recyclé. Pendant leur séjour, ils y collectent leurs biens recyclables comme le PET, l'aluminium, le verre ou le papier et les apportent aux stations de recyclage centrales. Celles-ci sont conçues de manière à se distinguer des poubelles. Le projet est cofinancé par des fonds du programme CauseWeCare.
Étapes de mise en oeuvre
La phase pilote dans cinq auberges de jeunesse a montré que l'acceptation par les clients est élevée. Les enfants et les voyageu-r-se-s en provenance de pays où l'idée du recyclage n'est pas encore très ancrée peuvent notamment être sensibilisés de cette manière à la valeur des matériaux recyclés. C'est pourquoi le projet de sac de recyclage a été déployé à grande échelle à partir de 2022, avec l'objectif d'équiper toutes les propres auberges de jeunesse avec une station de recyclage. Actuellement, 18 auberges de jeunesse collectent déjà des matériaux recyclables de cette manière. La construction d'autres stations bat son plein.
Développement
L'idée a suscité l'intérêt de la branche, ce qui motive à faire avancer le projet. L'année du jubilé 2024 «100 ans des Auberges de Jeunesse Suisses» sera mise à profit pour faire un grand pas en avant vers l'objectif de rendre possible la collecte de matériaux recyclables dans toutes les auberges de jeunesse.
Plus d'information sur la stratégie de durabilité des Auberges de Jeunesse Suisses
Les 42 établissements propres des Auberges de Jeunesse Suisses participent au programme de développement durable Swisstainable. La majorité d'entre elles sont classées au niveau III – leading, 4 hébergements de groupe sont classés au niveau II – engaged.
Le programme CauseWeCare de myclimate est une preuve reconnue par le programme de durabilité Swisstainable au niveau II – engaged en combinaison. Cela signifie qu'au moins deux preuves reconnues de cette catégorie sont nécessaires.
Contact
Sandra Heim
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherRaisons de participer à OK:GO et exemples de bonnes pratiques
Recyclage alimentaire à partir de sous-produits de la brasserie Locher
«Cause We Care» – Une protection efficace du climat pour le tourisme
Groupe de projet pour promouvoir la régionalité dans l'assiette
Visuels sectoriels de la campagne Swisstainable 2024
Newsletter