Première entreprise touristique suisse à obtenir la certification Good Travel Seal
La compagnie de navigation suisse Untersee et Rhein (URh) a atteint le niveau II – engaged chez Swisstainable grâce à la certification avec le Good Travel Seal (GTS). Il s'agit du programme de certification opérationnelle de Green Destinations, l'un des plus grands réseaux internationaux de tourisme durable, et est un organisme de certification accrédité par le GSTC pour les destinations.
Situation de départ
Le GTS a été spécialement conçu pour les PME touristiques. Il soutient les entreprises dans le développement continu de leurs performances en matière de durabilité et met à disposition un système de reporting et de certification à plusieurs niveaux. La certification se base sur les critères GSTC reconnus au niveau international et est contrôlée par des auditeurs externes et neutres.
L'URh a atteint 95% des critères requis, soit le niveau le plus élevé, l'or, du GTS niveau 2. L'URh est ainsi la première entreprise touristique suisse à obtenir cette certification.
L'URh poursuit plusieurs projets dans le cadre d'un développement commercial durable. Voici quelques-uns des projets qui ont déjà pu être mis en œuvre:
La collaboration avec le nouveau service de restauration à bord «Die Kochpiraten GmbH» a démarré. Grâce au concept du verre Weck, les déchets plastiques ont pu être presque entièrement réduits sur les bateaux. L'utilisation en circuit fermé des bocaux à réchauffer illustre les efforts de l'URh et des Kochpiraten en matière de durabilité. Et l'on ne renonce ni au plaisir ni à la présentation moderne des plats.
Les personnes à mobilité réduite reçoivent des informations standardisées sur l'accessibilité et l'infrastructure des bateaux de l'URh. Par exemple, les personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette peuvent consulter les informations saisies par l'URh de manière standardisée via le site web de l'URh et la plateforme OK:GO.
Depuis juin 2023, l'URh exploite une installation photovoltaïque de 600 m² sur le toit de la grande halle du chantier naval. Fin 2023, 70 mégawattheures (MWh) d'électricité solaire avaient été générés, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne d'électricité de 23 ménages suisses. Seuls neuf pour cent, soit 0,6 MWh d'électricité solaire, ont été consommés par l'URh elle-même. 64 MWh d'électricité issue de l'énergie solaire sont restitués au grand public via le réseau électrique. L'URh assume ainsi également sa responsabilité sociale.
L'indemnité journalière maladie nouvellement conclue pour les collaborateurs-rice-s de l'URh ne présente pas de différences spécifiques au sexe en ce qui concerne le montant des primes et soutient ainsi les efforts d'égalité de l'URh.
Étapes de mise en oeuvre
L'URh comprend le développement durable de manière globale et travaille en permanence sur différents projets dans les domaines de la protection du climat et de l'environnement, de la société et de l'économie. L'URh contribue ainsi à un développement durable ainsi qu'à une expérience de voyage écologique sur l'Untersee et le Rhin, dans la région frontalière germano-suisse.
Un aperçu des projets de durabilité de l'URh:
Rénovation du chantier naval en trois étapes; mesures d'économie d'énergie
Installation photovoltaïque sur le bâtiment du chantier naval; gestion de l'énergie
Voyage accessible totale en collaboration avec l'Initiative OK:GO; durabilité sociale
Repositionnement de la restauration; durabilité écologique et économique
Mesures en faveur de l'égalité des chances parmi les collaborateurs-rices-s
Participation des collaborateurs-rice-s
Sécurité dans l'entreprise et dans l'utilisation du matériel
Mesures de mise en œuvre de l'économie circulaire
Stratégie de décarbonisation de la flotte URh
Perspectives
L'URh se développe continuellement dans le domaine de la durabilité et a déjà quelques objectifs pour l'avenir:
Introduction d'un cercle de durabilité
Échangeur eau-chaleur pour un chantier naval autosuffisant en énergie
Stratégie de la flotte 2025 – 2045
Stratégie RH 2025 – 2028
Diverses mesures opérationnelles générales
Plus d'informations sur la durabilité chez l'URh.
La compagnie de navigation suisse Untersee et Rhein est passée au niveau II – engaged du programme de durabilité Swisstainable en décembre 2023.
Le Good Travel Seal est reconnu par le programme de durabilité Swisstainable au niveau III – leading, au niveau II – engaged (preuve individuelle) et au niveau II – engaged (en combinaison); en fonction du nombre de points obtenus lors de l'audit.
Contact
Remo Rey
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherGroupe de projet pour promouvoir la régionalité dans l'assiette
Visuels sectoriels de la campagne Swisstainable 2024
Sommet sur la durabilité à Zoug
Participation de Bistro gate27 à EcoCook
Installation photovoltaïque sur la station inférieure du téléphérique CabriO Stanserhorn
Newsletter