Parcs suisses – régions modèles pour le développement durable
Les parcs suisses sont des régions extraordinaires avec des paysages magnifiques et des traditions vivantes. Jusqu'à présent, 20 parcs font partie du réseau des parcs suisses et s'engagent pour un développement durable dans leurs régions respectives.
Situation de départ
Les 20 parcs du réseau des parcs suisses s'étendent sur près de 6000 kilomètres carrés – ce qui correspond à plus de 14,4 pour cent du territoire suisse. On distingue trois catégories, qui poursuivent des objectifs et des missions différents: Parc national suisse, Parc naturel régional et Parc naturel périurbain. Une région doit remplir différentes conditions pour pouvoir devenir un parc. Les plus importantes sont les valeurs naturelles et paysagères élevées et l'idée de créer un parc doit être soutenue par la population et les autorités.
Étapes de mise en oeuvre
Les tâches des parcs suisses sont multiples et s'orientent dans leur action et leurs activités selon les principes du développement durable. Ainsi, la conservation et la valorisation des paysages culturels et naturels, la promotion d'une économie régionale durable ainsi que la sensibilisation et la formation de la population font partie des tâches principales des parcs suisses. L'objectif est de s'engager pour un développement durable en harmonie avec la nature et les habitant-e-s. Cela nécessite le soutien et la collaboration de tous les partenaires de la région. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) est l'autorité spécialisée qui, sur mandat de la Confédération, s'occupe des parcs d'importance nationale et leur décerne le label. Le processus de création d'un parc implique différent-e-s acteur-rice-s de la région, dont la population des communes du parc.
Plus d'information sur la domaine d'activités du réseau des parcs suisses
Dans le programme de durabilité Swisstainable, le label Parcs suisses est reconnu au niveau III – leading. De plus, certains parcs ont développé le programme Entreprises partenaires, qui est reconnu par Swisstainable au niveau II – engaged en combinaison.
Contact
Tina Müller
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherRaisons de participer à OK:GO et exemples de bonnes pratiques
Recyclage alimentaire à partir de sous-produits de la brasserie Locher
«Cause We Care» – Une protection efficace du climat pour le tourisme
Groupe de projet pour promouvoir la régionalité dans l'assiette
Visuels sectoriels de la campagne Swisstainable 2024
Newsletter