Économiser l'énergie en automatisant la température des chambres d'hôtel
L'Hôtel Schweizerhof Zurich accorde une grande importance à la gestion durable de toutes les ressources. La certification Green Key et la participation à Swisstainable au niveau III – leading en témoignent. Depuis février 2023, une domotique reliée au système Protel permet d'économiser de l'énergie.
Situation de départ
Avant l'automatisation, de précieuses ressources étaient perdues entre le check-out du client et le nettoyage de la chambre. La température des chambres était rétablie manuellement par l'équipe de ménage dès que le nettoyage des chambres commençait. Lors de nombreux départs quotidiens, pour près de 100 chambres, les chambres des hôtes continuaient parfois à être chauffées ou refroidies inutilement pendant plusieurs heures.
Étapes de mise en oeuvre
Grâce à un système de domotique relié au système Protel, la température standard la plus efficace sur le plan énergétique est automatiquement réglée dès qu'un client a quitté l'hôtel. Un centre de contrôle permet de régler cette température et, si nécessaire, de l'adapter à la saison. Une autre fonction de l'automatisation implique que le système de chauffage et de refroidissement est automatiquement désactivé lorsque les fenêtres des chambres sont ouvertes. Cela permet d'économiser encore plus d'énergie sans que les hôtes ne doivent renoncer à leur confort.
Perspectives
L'équipe de l'Hôtel Schweizerhof Zurich s'engage quotidiennement à respecter et à mettre en œuvre les normes élevées de la certification Green Key. Il est important de rester à la pointe de l'actualité afin de mettre en œuvre d'autres technologies et processus de travail judicieux et rentables.
Plus d'information sur la durabilité dans l'hôtel Schweizerhof Zürich
Retrouvez ici le webinaire avec l'exemple de bonne pratique de l'hôtel Schweizerhof de Zurich
L'hôtel Schweizerhof Zurich participe depuis 2021 au programme de durabilité Swisstainable au niveau III – leading.
Green Key est une preuve reconnue par le programme de durabilité Swisstainable au niveau III – leading.
Contact
Martina Bachmann
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherRaisons de participer à OK:GO et exemples de bonnes pratiques
Recyclage alimentaire à partir de sous-produits de la brasserie Locher
«Cause We Care» – Une protection efficace du climat pour le tourisme
Groupe de projet pour promouvoir la régionalité dans l'assiette
Visuels sectoriels de la campagne Swisstainable 2024
Newsletter