Afficher toutes les news

Fédération

Une AG de jubilé sous le signe de la défense des intérêts et de nouveaux projets

La 90e Assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme s'est tenue aujourd'hui à Thoune. Cette manifestation anniversaire a permis de discuter de défis tels que le manque de personnel qualifié ou la menace de pénurie d'énergie. Les débats ont également abordé l'évolution réjouissante des projets Centre de compétence pour le développement durable (KONA) et Destination Lab. Enfin, les membres de la FST ont élu au Comité Daniel Marbacher, directeur du Club alpin suisse CAS. 

La 90e Assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme s'est tenue aujourd'hui à Thoune. Cette manifestation de jubilé a permis de discuter de défis tels que le manque de personnel qualifié ou la menace de pénurie d'énergie. Les débats ont également abordé l'évolution réjouissante des projets Centre de compétence pour le développement durable (KONA) et Destination Lab. Enfin, les membres de la FST ont élu au Comité Daniel Marbacher, directeur du Club alpin suisse CAS.

La Fédération suisse du tourisme a été fondée il y a presque exactement 90 ans, le 16 juillet 1932 ; à l’époque, c'est la crise économique des années 1930 qui avait suscité le besoin d'organiser la défense des intérêts du tourisme. En 2022, ce volet revêt plus d'importance que jamais. Le manque de main-d'œuvre qualifiée, les distorsions des taux de change, la hausse des taux d'intérêt, la menace de pénurie d'énergie et les adaptations dues au changement climatique ne sont que quelques-uns des défis auxquels le tourisme suisse est actuellement confronté. Le Président de la FST, Nicolo Paganini, a résumé la situation lors de son discours d'ouverture: «L’énorme crête de la pandémie n'est pas encore totalement franchie que les prochaines ascensions se profilent déjà». C’est ainsi que la FST et ses membres clés entretiennent des contacts étroits avec les autorités et les milieux politiques pour faire entendre leurs importantes revendications.

Le Centre de compétences poursuit sa croissance

Cette année, la FST a travaillé intensivement à la mise en place et au développement du centre de compétences pour le développement durable (KONA). Le programme Swisstainable, qui a été intégré aux activités du KONA en mars 2022, constitue un pilier important dans ce contexte. La FST s'occupe de tous les travaux d'organisation relevant de Swisstainable et continue à développer ce programme en collaboration avec Suisse Tourisme. Le succès est au rendez-vous: plus de 1100 établissements ont déjà adhéré au programme. L'une des prochaines étapes sera l'intégration dans le KONA de l'initiative OK:GO de l'Association pour une Suisse sans barrière.

Le Destination Lab met les destinations en réseau

Mettre en réseau les destinations touristiques et accroître ainsi l'innovation et le transfert de connaissances, tel est l'objectif du projet Destination Lab, lancé en mars 2022 par la FST en collaboration avec diverses DMO et hautes écoles ainsi que Suisse Tourisme et le réseau des parcs suisses en tant que partenaires institutionnels. Le Destination Lab a pour ambition de faire progresser les destinations touristiques suisses non seulement dans le conseil aux clients, mais aussi dans le développement de produits. 41 destinations se sont déjà réunies sous l'égide de la FST. Les DMO des quatre régions linguistiques et des différentes parties du pays y sont représentées.

Daniel Marbacher élu au Comité

La nouvelle stratégie de la FST entrée en vigueur début 2020 a débouché sur une collaboration encore plus étroite au sein du tourisme suisse. Sachant que le tourisme ne peut avoir du succès qu’avec la collaboration entre tous les maillons de la chaîne de création de valeur touristique, le nombre de membres clés, et avec eux les représentants au sein du Comité, a été continuellement augmenté. L'extension du nombre de membres clés profite également à la défense politique des intérêts de la FST, qui bénéficie ainsi d'une plus large assise et d'une plus grande force de frappe. Cette année, la FST a le plaisir d'accueillir le Club alpin suisse CAS en tant que nouveau membre clé. Son directeur Daniel Marbacher a été élu aujourd'hui comme suppléant au sein du Comité, où il représentera les intérêts du CAS. Âgé de 48 ans, ce père de trois enfants originaire de Burgdorf a une formation de cordonnier et de géographe et a travaillé pendant des nombreuses années comme guide de montagne indépendant.

Downloads

Autres publications

Newsletter

En savoir plus sur la FST? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter!

en option
en option
en option