Durabilité
«Swisstainable Destination»: Bâle, Engadin Scuol Zernez et Val Müstair ainsi que Surselva classés avec succès
Dans le cadre du développement du programme de durabilité Swisstainable, la Fédération suisse du tourisme a lancé en avril 2023, en collaboration avec la Haute école de Lucerne et d'autres partenaires, «Swisstainable Destination». Il est donc possible pour les destinations touristiques de participer au programme de développement durable Swisstainable au niveau de la destination dans leur rayon d'action. Six mois seulement après cette extension du programme, trois destinations touristiques, Bâle, Engadin Scuol Zernez et Val Müstair ainsi que Surselva, remplissent déjà les exigences et peuvent être classées comme Swisstainable Destinations.
Bâle, Engadin Scuol Zernez et Val Müstair ainsi que Surselva sont les premières destinations à avoir passé avec succès l'extension du programme au niveau des destinations et peuvent désormais s'appeler «Swisstainable Destination». Elles peuvent ainsi se positionner comme une destination responsable et apportent une contribution importante à un tourisme suisse durable. Bâle et Surselva sont nouvellement classées au niveau I – committed. Engadin Scuol Zernez et Val Müstair accèdent au niveau III – leading. Cette classification la plus élevée repose, en plus d'autres documents présentés, sur la certification TourCert pour l'ensemble des destinations ainsi que sur une part élevée d'entreprises de la destination elle-même qui participent à Swisstainable au niveau de l'entreprise et s'engagent ainsi pour un développement durable.
Les destinations pilotes montrent l'exemple
Les organisations Basel Tourismus et Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG (TESSVM) se sont mises à disposition en tant que destinations pilotes avant le lancement officiel et ont ainsi partagé de précieuses expériences et informations qui ont été prises en compte dans le développement du programme. «En fin de compte, il est décisif que tous les participants partagent l'objectif commun d'une destination durable et s'engagent activement dans ce sens. Une étroite collaboration et l'échange de bonnes pratiques permettent de réussir à devenir une destination Swisstainable», explique Letizia Elia, directrice de Bâle Tourisme.
Dans les deux destinations pilotes, la durabilité n'est pas un mot nouveau, mais est déjà vécue depuis des années par divers partenaires. «Avec le programme de destinations Swisstainable», explique Sophia Bartolomei, responsable de la gestion des produits chez TESSVM, «nous voulons donner plus de visibilité à nos partenaires. En outre, le programme nous aide à mieux comprendre les mesures de durabilité de nos partenaires et à exploiter les synergies possibles. En interne, nous avons élaboré une liste de contrôle qui permet d'examiner nos produits et nos offres sous l'angle des trois dimensions de la durabilité. En outre, nous avons élaboré un guide sur les méthodes de travail durables pour les formations.»
Nouvelles voies dans la Surselva
«Nous sommes heureux que la destination touristique Surselva soit l'une des premières destinations suisses à être intégrée dans le programme de développement durable Swisstainable pour les destinations. Nous sommes fiers et reconnaissants qu'autant de nos entreprises touristiques et de nos communes veuillent s'attaquer avec nous aux chances et aux défis du développement durable», déclare Kevin Brunold, CEO de Surselva Tourismus AG. L'organisation a rejoint le programme Swisstainable au niveau de l’entreprise début 2023. En peu de temps, un grand pas a déjà été fait en direction d'une destination durable. Les coutumes et les traditions doivent être préservées et développées, et une cohabitation harmonieuse entre les habitants et les visiteurs doit être encouragée. Avec le programme de durabilité Swisstainable, la destination souhaite rendre visibles les initiatives de durabilité, donner de nouvelles impulsions en matière de développement durable pour la région et contribuer à assurer l'avenir des entreprises touristiques. Pour que cette voie puisse être suivie avec succès, différentes communes de la Surselva ont été impliquées dans le processus de la destination Swisstainable en collaboration avec la ZHAW, et les entreprises régionales ont été accompagnées par des étudiants lors du processus de classification du programme des entreprises. Cela montre de manière exemplaire que l'interaction et l'engagement de toutes les parties impliquées sont essentiels pour un développement durable de la destination.
Du niveau I – committed au niveau III – leading: trois niveaux de durabilité
Le programme de destination a été développé sous la direction de l'Institut de tourisme et de mobilité de la Haute école de Lucerne, en collaboration avec Suisse Tourisme et la Fédération suisse du tourisme, avec le soutien des associations professionnelles. Comme pour le programme de base de l'entreprise, Swisstainable Destination est divisé en trois niveaux afin de tenir compte des différents points de départ en matière de durabilité et des différents degrés d'engagement des destinations touristiques. Pour les trois niveaux, l'engagement, la mise en place et l'exploitation d'un service de coordination pour la durabilité, l'intégration de la durabilité dans la stratégie de la destination, un plan de mesures concrètes, un certain nombre d'établissements Swisstainable dans la destination concernée ainsi qu'une communication active constituent la base. A partir du niveau II – engaged, un suivi continu des indicateurs de durabilité est également exigé. Si les destinations disposent en outre d'une certification de durabilité reconnue au niveau de la destination, elles peuvent demander le niveau III – leading. Avec Swisstainable Destination, une nouvelle pierre fondamentale est posée afin de rassembler les forces tout au long de la chaîne de création de valeur touristique et d'emmener tous les acteurs du tourisme sur le chemin d'une Suisse touristique durable. Entre-temps, plus de 20 autres destinations touristiques se trouvent déjà dans le processus d'inscription pour devenir une Swisstainable Destination.
Téléchargements
Contact
Philipp Niederberger
Actualités
tout afficherLoi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Petit-déjeuner GPT | Le programme d'allègement des finances fédérales du point de vue du secteur du tourisme
Prise de position sur les modifications de la loi sur l'aviation
Newsletter