Durabilité
Splügen et Romoos élus «Best Tourism Villages»
L'organisation mondiale du tourisme UN Tourism a recherché pour la quatrième fois les meilleurs villages touristiques du monde dans le cadre de son initiative «Best Tourism Villages». La Suisse, en tant que pays membre d'UN Tourism, a pu à nouveau envoyer des candidats dans la course. Deux nouveaux villages suisses, Splügen et Romoos, ont été récompensés le 14 novembre 2024.
Les villages touristiques ayant des activités traditionnelles telles que l'agriculture et la sylviculture, qui utilisent en outre le tourisme comme moyen de promouvoir et de préserver leur patrimoine culturel et qui s'engagent en faveur d'un développement touristique durable, pouvaient se porter candidats à cette distinction.
Dans le cadre d'un appel d'offres à l'échelle nationale, les six villages d'Ernen VS, Lavizzara TI, Lens VS, Romoos LU, Splügen GR et Valendas GR ont été sélectionnés en été 2024 par un jury composé de représentantes du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, de la Fédération suisse du tourisme et de Suisse Tourisme, puis soumis à l'OMT. Splügen et Romoos ont convaincu le jury de l'OMT par leur forte orientation vers le développement durable dans le tourisme et par leurs différentes initiatives pour la préservation, la promotion et la valorisation touristique du patrimoine culturel. De plus, Lens a été sélectionnée pour participer au programme de mise à niveau des Best Tourism Villages, organisé pour la quatrième fois par l'Organisation des Nations Unies pour le Tourisme.
Avec Andermatt, Gruyères, Mor-cote, Morat, Saas-Fee, Saint-Ursanne et Val Poschiavo, qui ont été récompensés les années précédentes, la Suisse compte désormais neuf «Best Tourism Villages». Outre le signe de reconnaissance, les villages gagnants bénéficient de campagnes médiatiques mondiales organisées par UN Tourism. La distinction confère aux villages une visibilité supplémentaire et leur permet de se positionner en conséquence.
Actualités
tout afficherLoi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage (LIDV)
Prise de position sur les cautionnements solidaires en faveur du chargement de voitures
Hébergement touristique durant la saison d'été 2024
L'hôtellerie suisse a enregistré 24,4 millions de nuitées au cours de la saison d'été (de mai à octobre 2024), soit le plus haut niveau encore jamais observé. En comparaison avec la même période de l'année précédente, les nuitées ont augmenté de 1,6% (+395 000). Avec un total de 13,0 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 3,9% (+491 000). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 0,8% (−96 000) pour atteindre 11,4 millions d'unités.
Petit-déjeuner GPT | Le programme d'allègement des finances fédérales du point de vue du secteur du tourisme
Prise de position sur les modifications de la loi sur l'aviation
Newsletter