Fédération
AG de la FST: Ensemble pour un secteur touristique fort
Dans le cadre de sa 92e Assemblée générale, la Fédération suisse du tourisme (FST) est revenue sur l’exercice 2023, marqué par des discussions sur la politique financière et les élections fédérales. Outre la gestion réussie de ces défis, la Fédération a pu approfondir l’an dernier ses activités dans les domaines clés de la politique touristique et de la durabilité. Avec l’élection de cinq nouveaux membres à son comité directeur, la FST s’est en outre préparée pour l’avenir à l’occasion de cette AG.
Après plus de 40 ans, la FST était à nouveau l’invitée de la région touristique zurichoise à l’occasion de son Assemblée générale. Devant plus de 100 membres rassemblés au Gottlieb Duttweiler Institute (GDI) à Rüschlikon, Nicolò Paganini, président de la FST, a passé en revue l’année écoulée, mais s’est également tourné vers l’avenir. Malgré de nombreux défis, la FST est parvenue à unir les intérêts du secteur du tourisme et à les défendre avec une position claire. L’année passée a une fois de plus démontré que cela ne pouvait se faire que sur une large base et en étroite coopération avec ses membres et ses partenaires. Nicolò Paganini a ainsi souligné: «Je suis très heureux que nous parvenions malgré tout à parler d’une seule voix face aux politiques lorsqu’il s’agit de questions décisives. Cela n’est possible que s’il existe au sein du comité une volonté de compromis.»
Un profil affiné grâce à la politique touristique et à la durabilité
L’année 2023 a débuté avec des incertitudes liées à la menace d’une pénurie d’énergie et à la hausse des prix de l’énergie qui en découle. Au printemps, les débats sur la politique financière ont dominé en raison des tensions sur le budget de la Confédération. Dans le contexte des élections fédérales prévues à l’automne, la FST a en outre mis en œuvre, en collaboration avec ses membres clés, une campagne pour l’élection de candidates et de candidats favorables au tourisme. Il s’est avéré que la FST a pu affiner son profil grâce à son orientation stratégique dans les domaines de la politique touristique et de la durabilité. Le financement assuré de la promotion touristique au niveau national peut par exemple être considéré comme une performance importante. Le Centre de compétences pour la durabilité (KONA) s’est également ancré en 2023 en tant que point de contact et de médiation central dans le domaine du tourisme durable. Plusieurs projets au sein du KONA ont célébré des étapes importantes: plus de 240 professionnel-le-s du tourisme et de la durabilité ont participé aux premiers Sustainable Tourism Days et, à la fin de l’année, 2500 entreprises avaient déjà adhéré au programme de durabilité Swisstainable.
Cinq nouveaux membres au comité pour affronter l’avenir
En raison de changements de personnel au sein des organisations du comité de la FST, cinq des quinze postes du comité ont pu être repourvus lors de l’Assemblée générale. Bernhard Aregger, directeur du Club Alpin Suisse (CAS) (en remplacement de Daniel Marbacher), Nicole Brändle, directrice d’HotellerieSuisse (en remplacement de Claude Meier), Pascal Scherrer, directeur de GastroSuisse (en remplacement de Casimir Platzer) et Adrian Zaugg, directeur de zoosuisse (en remplacement de Caspar Bijleveld), ont été fraîchement élus. De plus, Mathias Zopfi, Conseiller des États VERT-E-S, rejoint le comité de la FST en tant que représentant politique. Outre les nouveaux venus, sept membres actuels du comité ainsi que le président ont été réélus par l’assemblée pour quatre années supplémentaires. Nicolò Paganini a remercié les membres sortants du comité pour leur grand engagement en faveur du secteur touristique et a salué les personnes nouvellement élues. Avec son comité renouvelé, la FST est parfaitement préparée pour l’avenir.
Pour clore l’AG, le Dr Jakub Samochowiec, psychologue social, a présenté un exposé sur les stratégies de gestion de la pénurie de main-d’oeuvre et a montré que les possibilités de développement, l’estime et le droit de participation comptaient parmi les facteurs les plus décisifs pour fidéliser durablement la main-d’oeuvre. Martin Saladin, chef désigné de la Direction de la promotion économique auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, et Thomas Wüthrich, directeur de l’office du tourisme de Zurich, ont complété l’AG par leurs salutations.
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Philipp Niederberger
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