En savoir plus sur la durabilité sur le «Sentier vert» de la Kartause Ittingen
A la Kartause Ittingen, les visit-eur-euse-s sont informé-e-s de manière ludique sur les efforts de durabilité de l'ancienne chartreuse, aujourd'hui centre culturel et de séminaires, et contribuent en même temps à des projets de durabilité. Le thème de la durabilité est présenté sous ses multiples facettes au cours d'un parcours d'environ une heure comprenant 15 postes informatifs – en passant par les plus beaux endroits du site. A la Kartause Ittingen, la durabilité est vécue, de la promotion de la biodiversité aux projets sociétaux. La Kartause Ittingen fait partie des monuments culturels les plus importants de la région du lac de Constance.
Situation de départ
Depuis des siècles, des gens vivent et travaillent à la Kartause Ittingen et y laissent leurs traces. Au fil du temps, un impressionnant jardin a vu le jour, dans lequel les vignes, les jardins de houblon, de légumes et d'herbes aromatiques s'associent à la splendeur des jardins de fleurs comptant au total 1000 rosiers pour former un ensemble unique.
Les 68 chambres de l'hôtel, la gastronomie haut de gamme associée à une hospitalité chaleureuse et l'atmosphère incomparable du lieu invitent à rester.
Pour les personnes souffrant d'un handicap psychique ou mental, l'ancien monastère offre à la fois une occupation utile et un foyer.
Le musée d'Ittingen donne un aperçu de la vie des moines chartreux qui ont vécu sur le site jusqu'en 1848, et le musée d'art de Thurgovie est présent avec une collection et des expositions temporaires.
À la Kartause Ittingen, quatre sentiers thématiques sur les jardins invitent à faire le tour de l'ensemble du monastère.
Outre les sentiers thématiques avec audioguide, il existe également le «Sentier vert». Le «Sentier vert» est unprogramme en plein air destiné aux petits groupes, aux séminaires et aux familles.
Étapes de mise en oeuvre
Les visiteur-euse-s suivent les panneaux verts sur l'ensemble du site de la Kartause Ittingen et trouvent un mot clé recherché en répondant aux questions posées sur les panneaux. Une petite surprise les attend à la fin de la visite.
Sur les recettes du «Sentier vert», 5 CHF par participant-e et 15 CHF par famille (coût total : 7 CHF par personne et 20 CHF par famille) sont reversés à des projets de développement durable de la Kartause Ittingen.
Différents projets ont déjà pu être mis en œuvre grâce à ces recettes:
Des fontaines à eau au lieu de bouteilles en PET pour les client-e-s et les collaborateur-rice-s
Rénovation continue des toits
Pendant plus de 900 ans, on n'a cessé de construire à Ittingen. La qualité des constructions, mais aussi leur excellent état de conservation, font de ce site un monument culturel d'importance nationale. Cet état de fait doit être préservé au moyen de différents projets de rénovation.
Perspectives
Cet argent généré par le «Sentier vert» est donc actuellement investi dans le projet suivant:
Une grande partie de l'argent est consacrée à la rénovation des toits historiques des bâtiments de la chartreuse. Lors de leur rénovation, les tuiles défectueuses sont remplacées, celles qui sont intactes sont nettoyées et réutilisées. De plus, toute la surface du toit sera isolée, ce qui permettra de réaliser des économies considérables, notamment en termes de chauffage. Plus d'informations ici.
Plus d'information sur la Kartause Ittingen
Plus d'information sur la durabilité chez la Kartause Ittingen
La Kartause Ittingen participe depuis 2021 au programme de durabilité Swisstainable au niveau III – leading.
Contact
Valentin Bot
Autres exemples de bonnes pratiques Swisstainable
tout afficherWebinaire communication sur la durabilité: Boîte à outils de communication – Mettre en œuvre la durabilité et en parler
Engagés pour un avenir durable – Kuoni Voyages
Visites guidées CO₂-équilibrées chez TourismusRegion Baden AG
Changement de niveau Swisstainable à l'AMERON Luzern Hotel Flora
Intégrer les collaborateur-rice-s dans le processus d'inscription à Swisstainable – Enseignements tirés du Museum Burg Zug
Newsletter