Tourisme alpin

Alors que le tourisme urbain a connu une évolution tout à fait positive ces dernières années, les régions alpines ont subi un recul du nombre de nuitées parfois considérable. La FST milite activement pour la recherche de nouvelles solutions et a pris ou soutenu toute une série de mesures destinées à améliorer les conditions cadres pour le tourisme alpin.

Les mesures suivantes ont déjà été adoptées:

  • Le taux de TVA de 3,8% pour les établissements d’hébergement n’a pas encore pu être inscrit dans la loi, mais a été prolongé de dix ans. > plus
     
  • Depuis la dernière saison d’hiver déjà, les dameuses sont partiellement exonérées de l’impôt sur les huiles minérales, notamment grâce à l’intervention active de la FST. > Communiqué de la FST
     
  • Dans le cadre de la promotion économique, il a été possible d’obtenir le droit d’apporter, sans permis ni autorisations, des modifications mineures aux installations de remontées mécaniques à partir de janvier 2018. En outre, la durée de concession des remontées mécaniques à concession fédérale a été étendue de 25 à 40 ans. > Article htr (en allemand)
     
  • La FST milite pour qu’aucune nouvelle réduction budgétaire ne vienne frapper le tourisme. La réduction du budget de Suisse Tourisme a pu être partiellement évitée pour l’année 2017. Les discussions s’amorcent désormais à nouveau pour 2018. La FST va s’engager pour que le crédit-cadre actuel soit transformé en crédit d’engagement, afin de garantir la sécurité de planification du tourisme.
     
  • La réduction du Fonds NPR a pu être évitée avec le concours du SAB. > plus
     
  • La FST soutient la lutte contre les prix excessifs en Suisse, notamment l’initiative parlementaire Altherr, qui vient d’être prolongée, et l’initiative pour des prix équitables, qui vient d’aboutir. 
    > Initiative Altherr
    > Initiative pour des prix équitables
     
  • Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) ainsi que le financement de l’infrastructure ferroviaire suisse pour les années 2017 à 2020 ont été adoptés.  
    > Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération   
    > Financement de l'infrastructure ferroviaire suisse


Informations complémentaires: