Promotion économique 2020–2023

Les associations touristiques nationales ont dressé un catalogue de demandes à prendre en compte dans le message sur la promotion économique 2020-2023. Elles l’ont remis au chef du DEFR, le conseiller fédéral Guy Parmelin. Dans leur prise de position commune, les associations demandent le développement des instruments de promotion touristique ainsi que des mesures décisives pour renforcer les conditions-cadres entrepreneuriales. Le message sur la promotion économique a été adopté par le Conseil fédéral le 20 février 2019.

Les associations formulent en particulier les besoins suivants:

• Suisse Tourisme: Le financement de Suisse Tourisme (ST) doit être ajusté. La Confédération doit allouer 240 millions de francs pour la période 2020 - 2023. Ainsi seulement, le processus de transition vers un marketing numérique segmenté peut être poursuivi avec succès.

• Innotour: Les moyens financiers alloués jusqu’à présent à Innotour (30 millions de francs pour la période de quatre ans) doivent être reconduits dès 2020. La dynamique des innovations s’est considérablement renforcée au cours des dernières années. La voie poursuivie ne doit surtout pas être abandonnée maintenant.

• Société Suisse de Crédit Hôtelier (SCH): Le prêt supplémentaire doit être maintenu, car l’évaluation de la loi sur les résidences secondaires (LRS) et les éventuelles adaptations qui en découleront dans la législation n’ont pas encore été réalisées.

• Nouvelle Politique Régionale (NPR): La valeur du fonds pour le développement régional doit être maintenue.

Le traitement du Parlement jusqu'à présent:

Au cours de la dernière session d'été, le Conseil national a discuté de la promotion des emplacements. En ce qui concerne les fonds pour Innotour, il a heureusement suivi la recommandation majoritaire de la CER-N et s'est prononcé en faveur des 30 millions de francs demandés.

Malheureusement, il a rejeté l'augmentation à 240 millions de francs des fonds pour Suisse Tourisme.

Le 25 juin 2019, la Commission économique du Conseil des Etats a voté à une faible majorité en faveur d'une augmentation du budget de Suisse Tourisme à 230 millions de francs. Cependant, une majorité de la commission - contrairement au Conseil national - ne veut pas augmenter les fonds pour Innotour.

Le Conseil des Etats a discuté cette affaire lors de sa session d'automne. Il a suivi sa commission économique sur les fonds pour Suisse Tourisme et s'est également prononcé en faveur de 230 millions de francs. En ce qui concerne les fonds destinés à Innotour, il n'a heureusement pas suivi la Commission mais le Conseil national, confirmant ainsi l'augmentation des fonds à CHF 30 millions.

Le Conseil national a confirmé la décision du Conseil des Etats sur Suisse Tourisme dans la procédure d’élimination des divergences. Au cours des quatre prochaines années, 230 millions de francs suisses seront ainsi disponibles pour la promotion nationale. Les associations touristiques se félicitent de cette décision.