Les prix encouragent la qualité

Divers prix distinguent la qualité dans le tourisme. Ils encouragent ainsi la perception de la qualité par le public ainsi que la qualité des divers prestataires touristiques.

Milestone

Ce prix du tourisme, la plus importante distinction de la branche, honore depuis l'an 2000 les prestations et projets d'exception dans le tourisme suisse. Il défend l'innovation, la promotion du transfert de savoir-faire, l'attractivité de la destination suisse et la publicité en faveur du tourisme. Le prix Milestone est doté de 33'000 francs au total. Il existe 4 catégories de prix:

• Projet exceptionnel
  • Prix de la relève
  • Prix spécial développement durable (environnement)
  • Hommage rendu à une personnalité pour l'oeuvre de sa vie

Le prix MILESTONE est décerné par la revue htr hotel, sous la houlette de hotelleriesuisse, et est placé sous la responsabilité de la Fédération Suisse du Tourisme et de HOTELA avec la collaboration du SECO dans le cadre du programme d'encouragement Innotour.

Best of Swiss Gastro

Best of Swiss Gastro est le seul prix du secteur de la restauration suisse à être décerné par le public. Chaque année, il vient récompenser les meilleurs établissements de restauration nouvellement créés dans notre pays. Tous les établissements ayant ouvert leurs portes au cours des trois années précédentes ou ayant mis en œuvre un nouveau concept peuvent se porter candidats dans l’une des neuf catégories suivantes: Classic, Gourmet, Activity, Bar & Nightlife, Outdoor, On the Move, Business & Care, Coffee et Trend.

Flux – Nœud de communication d'or

Le prix «FLUX – Nœud de communication d’or» est l’une des principales distinctions dans le domaine des transports publics. Le prix est décerné aux nœud de communication qui se distinguent tant par l’accueil de la clientèle que par leur exploitation et leur architecture. Placé sous le patronage de l’Union des transports publics, le prix FLUX est décerné chaque année grâce au soutien de CarPostal Suisse SA.

Prix Bienvenu

Le sens de l’accueil revêt une très grande importance dans le domaine touristique. La marque «Suisse» jouit d’une réputation de grande qualité. C’est pourquoi on exige d’elle des prestations haut de gamme. Cela vaut également dans le domaine du tourisme. Suisse Tourisme, hotelleriesuisse, GastroSuisse, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), l’Université de Berne ainsi que la compagnie Swisscard se sont associés pour décerner, dès 2013, le prix de «L’hôtel le plus accueillant de Suisse». Ce prix, commun à toute la branche, doit révéler les champions de l’hospitalité et, en même temps, encourager tous les établissements à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Prix Rando

Le Prix Rando prime les chemins, itinéraires, réseaux ou planifications de randonnées de qualité exceptionnelle. Ce prix, décerné par l'association faîtière Fédération suisse de tourisme pédestre, encourage les améliorations de qualité et les innovations dans le réseau des chemins de randonnée ainsi que les idées nouvelles en liaison avec la randonnée.
Le fait de diffuser largement les bons exemples (bonnes pratiques) stimule le transfert de savoir-faire.

Prix Montagne SAB

Le concours du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) prime des projets qui encouragent particulièrement le développement durable dans les régions de montagne. Ces projets doivent être exemplaires et innovants pour les régions de montagne. Etant donné que le tourisme constitue, avec l'agriculture, une de leurs principales sources de revenus, le prix est souvent décerné à des projets touristiques.

stars & hotels

hotelleriesuisse, l'association des entreprises de l'hôtellerie suisse, s'est inspirée de la synergie entre le cinéma et l'hôtellerie: elle a décerné pour la première fois en 2009 un prix pour les films de court métrage qui se déroulent dans un hôtel.

Swiss Mountain Award

Le Swiss Mountain Award est une distinction de Remontées Mécaniques Suisses (RMS) récompensant d'excellentes prestations individuelles ou collectives de la branche des remontées mécaniques suisses. La mise au concours publique permet avant tout de choisir des prestations ou des projets qui ont des répercussions positives sur le développement de la branche et encouragent un comportement novateur. Le prix est généralement attribué tous les deux ans. Le prix se monte généralement à 10’000 francs.

Travel Personality Award

Le prix sera décerné lors de la Journée touristique de St-Gallen.

TRAVEL STAR

Distinction annuelle de l'industrie suisse des voyages. Des Awards sont attribués à 20 catégories de prestataires de service au terme d'une enquête représentative et neutre effectuée dans la branche au nom de TRAVEL INSIDE.