Prix du développement durable ou de l'environnement

De plus en plus de fondations, d’organisations et d’entreprises rendent hommage aux activités exceptionnelles et aux engagements hors du commun en décernant un prix dans le domaine du développement durable et de la protection de l’environnement.

Vous trouverez sur cette page les prix pour lesquels il est actuellement possible de concourir dans ces domaines.

MILESTONE – Prix spécial pour la durabilité

Le prix spécial pour la durabilité (où le facteur de l’environnement – sur la base de la définition de l’OMT – joue un rôle prépondérant) évalue les critères suivants:

• L’utilisation censée de l’ensemble des ressources fait partie de la stratégie d’entreprise
  • Réponse aux besoins écologiques et sociaux
  • Offre typique pour la région
  • Couronné de succès sur le plan économique

TO DO ! – Distinction pour un tourisme socialement responsable

Le concours TO DO ! pour un tourisme socialement responsable est lancé par le «Studienkreis für Tourismus und Entwicklung e.V.».

Peuvent poser leur candidature les entreprises et institutions publiques et privées, qui dans le cadre de leurs activités touristiques, prennent en considération les intérêts et les besoins de la population locale et les garantissent au travers d'une participation.

Prix de l'environnement «Trophée de femmes»

Les lauréates du Prix Trophée de Femmes mènent des actions qui contribuent à la sauvegarde du monde végétal ou à l’amélioration de l’environnement, tout en oeuvrant pour le mieux-être de la collectivité. Toute action bénéfique pour la nature peut faire l’objet de la participation au Prix Trophée de Femmes.

Green Business Award

Pour les changements nécessaires et urgents, nous avons besoin de modèles pour guider les décideurs. Le "Green Business Award", placé sous la présidence de Doris Leuthard, récompense les entreprises innovantes qui allient innovations écologiques et réussite économique. Un processus de sélection unique via des associations d'entreprises nationales et des organisations environnementales garantit que les solutions les plus efficaces sont recherchées chaque année.

Watt d’Or - La distinction pour les meilleures performances
énergétiques de l’Office fédéral de l’énergie

Des entreprises novatrices suisses mettent depuis longtemps en pratique l'avenir énergétique avec courage et succès. C'est pour elles que l'Office fédéral de l'énergie a créé en 2006 le Watt d'Or, label d'excellence énergétique. Derrière ces projets se cachent des personnes, des entreprises et des organisations. Elles développent les technologies énergétiques de demain, se lancent sur le marché avec des innovations, fixent de nouvelles normes pour des solutions pratiques qui prennent en compte nos exigences élevées de confort, d'esthétique et d'économie. Leurs prestations méritent une reconnaissance publique.

Prix Facteur 5 de sun21

Depuis 2004, sun21 décerne chaque année le prix «Facteur 5». Depuis 2010, le prix Faktor-5 est composé de deux catégories, le prix du jury et le prix du public, chacun doté de 5000 francs suisses. Ces deux prix récompensent des contributions exceptionnelles à la gestion durable des ressources et à la réalisation des objectifs de la société à 2000 watts.

Prix Solaire Suisse

En 1991, ce qui était alors l'ARGE Solar 91 (aujourd'hui l'Agence Solaire Suisse) a lancé le Prix Solaire Suisse. Dans le cadre de ce projet national, les communes, les entreprises privées et les particuliers ont été encouragés à construire des installations solaires, et cela explicitement sans avoir recours aux espaces verts. Depuis 1991, le Prix Solaire Suisse est prêté chaque année.