Prix du développement durable ou de l'environnement

De plus en plus de fondations, d’organisations et d’entreprises rendent hommage aux activités exceptionnelles et aux engagements hors du commun en décernant un prix dans le domaine du développement durable et de la protection de l’environnement.

Vous trouverez sur cette page les prix pour lesquels il est actuellement possible de concourir dans ces domaines.

Green Smiley Award – pour l’amour de l’environnement

Avec le Green Smiley Award, Heineken Switzerland distingue désormais des entreprises gastronomiques qui agissent de façon exemplaire et qui s’engagent en faveur de l’humain et de l’environnement. Nous cherchons des idées porteuses d'avenir, petites ou grandes, pour un meilleur avenir.

Le Green Smiley Award est doté CHF 10'000.–

MILESTONE – Prix spécial pour la durabilité

Le prix spécial pour la durabilité (où le facteur de l’environnement – sur la base de la définition de l’OMT – joue un rôle prépondérant) évalue les critères suivants:

• L’utilisation censée de l’ensemble des ressources fait partie de la stratégie d’entreprise
  • Réponse aux besoins écologiques et sociaux
  • Offre typique pour la région
  • Couronné de succès sur le plan économique

Le prix spécial pour la durabilité est doté CHF 5000.–.

Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein

Le Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein primés les projets qui apportent une contribution efficace à la réduction des émissions de CO2, améliorent l’efficacité des ressources ou conduisent à des changements de comportement. Le Prix climatique Zurich se concentre sur les domaines de la vie quotidienne dans lesquels les dangers climatiques et environnementaux sont les plus importants – et aussi présentant un fort potentiel d’économies des ressources. Parmi eux se trouvent l’Habitat, la Consommation et la Mobilité.

Le Prix climatique Suisse & Liechtenstein est doté CHF 150'000.–.

Prix de la Fondation suisse pour l’environnement

Tous les ans, la Fondation suisse pour l’environnement récompense une entreprise et des personnes ayant apporté une contribution importante à la protection de l’environnement. Les récompenses principales sont décernées dans les catégories suivantes:

• Prix d’entreprise
  • Prix de groupe: organisations, associations
  • Prix individuel
  • Prix jeunesse
  • Prix de reconnaissance (peut être attribué dans chaque catégorie principale)

Prix de l'environnement «Trophée de femmes»

Les lauréates du Prix Trophée de Femmes mènent des actions qui contribuent à la sauvegarde du monde végétal ou à l’amélioration de l’environnement, tout en oeuvrant pour le mieux-être de la collectivité. Toute action bénéfique pour la nature peut faire l’objet de la participation au Prix Trophée de Femmes.

Le Prix «Trophée de femmes» est doté Euro 5'000.–.

Prix Evenir

Le Prix Evenir est un prix du développement durable instauré et décerné par l'Union Pétrolière. Ce prix a été créé afin de suivre à long terme la thématique du développement durable. La notion de développement durable signifie l'harmonisation durable entre les intérêts de l'économie, de l'écologie et du domaine social. Les nominations peuvent porter sur les milieux de la science, de l'économie, du domaine social, de l'environnement, de la politique et de la culture.

Le Prix Evenir est doté CHF 50'000.–.

Prix Suisse Environnement

Le Prix Suisse de l’Environnement récompense dans la catégorie Innovation technique des projets qui constituent une innovation au niveau d’une technologie, d’un procédé ou d’un produit dans le domaine de l’environnement. Le prix Ecopreneur est décerné à des entrepreneurs qui connaissent un succès visible sur le marché grâce à un engagement de longue date et durable dans la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.

Le Prix Suisse de l’Environnement est doté CHF 50'000.–.

TO DO ! – Distinction pour un tourisme socialement responsable

Le concours TO DO ! pour un tourisme socialement responsable est lancé par le «Studienkreis für Tourismus und Entwicklung e.V.».

Peuvent poser leur candidature les entreprises et institutions publiques et privées, qui dans le cadre de leurs activités touristiques, prennent en considération les intérêts et les besoins de la population locale et les garantissent au travers d'une participation.

Le concours TO DO! est doté CHF 5'000.–.

Watt d’Or - La distinction pour les meilleures performances
énergétiques de l’Office fédéral de l’énergie

La distinction «Watt d'Or» sera décernée chaque année au début janvier lors de l'apéritif de Nouvel An organisé par l'Office fédéral de l'énergie OFEN. Seront récompensés les meilleurs projets énergétiques de l'année précédente dans cinq catégories:

1. Société (organisations, personnes, écoles, pouvoirs publics, coopérations)
  2. Technologies énergétiques, appareils et installations
  3. Energies renouvelables
  4. Mobilité économe en énergie (véhicules et concepts de gestion de la mobilité)
  5. Bâtiments et espace