Prix du développement durable ou de l'environnement

De plus en plus de fondations, d’organisations et d’entreprises rendent hommage aux activités exceptionnelles et aux engagements hors du commun en décernant un prix dans le domaine du développement durable et de la protection de l’environnement.

Vous trouverez sur cette page les prix pour lesquels il est actuellement possible de concourir dans ces domaines.

MILESTONE – Prix spécial pour la durabilité

Le prix spécial pour la durabilité (où le facteur de l’environnement – sur la base de la définition de l’OMT – joue un rôle prépondérant) évalue les critères suivants:

  • L’utilisation censée de l’ensemble des ressources fait partie de la stratégie d’entreprise
  • Réponse aux besoins écologiques et sociaux
  • Offre typique pour la région
  • Couronné de succès sur le plan économique

Le prix spécial pour la durabilité est doté CHF 5000.–.

TO DO ! – Distinction pour un tourisme socialement responsable

Le concours TO DO ! pour un tourisme socialement responsable est lancé par le «Studienkreis für Tourismus und Entwicklung e.V.».

Peuvent poser leur candidature les entreprises et institutions publiques et privées, qui dans le cadre de leurs activités touristiques, prennent en considération les intérêts et les besoins de la population locale et les garantissent au travers d'une participation.

Le concours TO DO! est doté CHF 5'000.–.

Prix de l'environnement «Trophée de femmes»

Les lauréates du Prix Trophée de Femmes mènent des actions qui contribuent à la sauvegarde du monde végétal ou à l’amélioration de l’environnement, tout en oeuvrant pour le mieux-être de la collectivité. Toute action bénéfique pour la nature peut faire l’objet de la participation au Prix Trophée de Femmes.

Le Prix «Trophée de femmes» est doté Euro 5'000.–.

Prix Suisse Environnement

Le Prix Suisse de l’Environnement récompense dans la catégorie Innovation technique des projets qui constituent une innovation au niveau d’une technologie, d’un procédé ou d’un produit dans le domaine de l’environnement. Le prix Ecopreneur est décerné à des entrepreneurs qui connaissent un succès visible sur le marché grâce à un engagement de longue date et durable dans la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.

Le Prix Suisse de l’Environnement est doté CHF 50'000.–.

Watt d’Or - La distinction pour les meilleures performances
énergétiques de l’Office fédéral de l’énergie

La distinction «Watt d'Or» sera décernée chaque année au début janvier lors de l'apéritif de Nouvel An organisé par l'Office fédéral de l'énergie OFEN. Seront récompensés les meilleurs projets énergétiques de l'année précédente dans cinq catégories:

  1. Société (organisations, personnes, écoles, pouvoirs publics, coopérations)
  2. Technologies énergétiques, appareils et installations
  3. Energies renouvelables
  4. Mobilité économe en énergie (véhicules et concepts de gestion de la mobilité)
  5. Bâtiments et espace

Prix Facteur 5 de sun21

Depuis 2004, sun21 décerne chaque année le prix «Facteur 5». Depuis 2010, le prix Faktor-5 est composé de deux catégories, le prix du jury et le prix du public, chacun doté de 5000 francs suisses. Ces deux prix récompensent des contributions exceptionnelles à la gestion durable des ressources et à la réalisation des objectifs de la société à 2000 watts.

Prix Solaire Suisse

En 1991, ce qui était alors l'ARGE Solar 91 (aujourd'hui l'Agence Solaire Suisse) a lancé le Prix Solaire Suisse. Dans le cadre de ce projet national, les communes, les entreprises privées et les particuliers ont été encouragés à construire des installations solaires, et cela explicitement sans avoir recours aux espaces verts. Depuis 1991, le Prix Solaire Suisse est prêté chaque année.