Statistiques

Statistique suisse du tourisme

Cette publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS) présente en détail les résultats de la statistique du tourisme et fournit un aperçu du secteur touristique.

La première partie traite de la statistique de l’hébergement touristique (HESTA et PASTA). La deuxième partie présente les résultats de l'enquête sur le comportement en matière de voyages de la population suisse. Les indicateurs annuels du compte satellite du tourisme, en troisième partie, renseignent sur des valeurs de référence pour mesurer l’impact économique du tourisme en Suisse. Enfin, la quatrième partie présente une série d’indicateurs économiques permettant une meilleure contextualisation des données.

www.bfs.admin.ch

Monitoring du Tourisme Suisse

L’enquête TMS (Tourism Monitor Switzerland) est une étude réalisée auprès des touristes par Suisse Tourisme (ST). Effectuée pour la première fois au cours de l’été 2006 et de l’hiver 2006/2007, elle est reconduite tous les 3 ans.

Les résultats du MTS 2013 sont disponibles: Dans 180 destinations suisses sélectionnées de façon représentative, 14’000 touristes d’hébergement venant de plus de 100 marchés d’origine ont été interrogés. L’enquête couvre une vaste palette de sujets, notamment les sources d’informations utilisées, le comportement en matière de réservations, les besoins des clients, l’image des destinations, les atouts et les faiblesses touristiques ainsi que la satisfaction des clients.

www.stnet.ch

Compte satellite

Le compte satellite du tourisme (TSA) renseigne sur la situation et l’évolution du tourisme en Suisse d’un point de vue économique. 

Les trois grandeurs clés suivantes sont relevées:

  1. la demande touristique (c’est-à-dire la consommation touristique totale)
  2. la valeur ajoutée du tourisme
  3. les emplois liés au tourisme

www.bfs.admin.ch

KOF Prévisions pour le tourisme

Mandaté par le SECO, le KOF produit des prévisions biannuelles concernant le tourisme suisse. Les prévisions concernant le tourisme du KOF sont respectivement publiées au printemps et en automne.

L'élément central des prévisions pour le tourisme du KOF est la prévision du nombre de nuitées pour la Suisse dans son ensemble, dans les villes, les régions de montagne ainsi que dans les autres zones du pays. Les prévisions sont élaborées pour les deux prochaines années touristiques. L’aspect monétaire du tourisme est pris en compte dans les prévisions des dépenses touristiques totales (structuré selon les dépenses des autochtones et des étrangers) et dans la valeur ajoutée brute du secteur du tourisme en Suisse. En plus des prévisions quantitatives présentées, un thème en particulier est abordé dans chaque édition des prévisions pour le tourisme du KOF.

www.kof.ethz.ch

Travel & Tourism Competitiveness Report

Le Forum économique mondial (WEF) analyse régulièrement la compétitivité de l'industrie du tourisme de 136 pays. Cet indice mesure des facteurs qui permettent un développement durable du secteur du tourisme, notamment l'environnement des affaires, la politique, les infrastructures et les ressources naturelles et culturelles.

www.weforum.org