PASTA succède à PASTA light

Les connaissances au sujet du développement de la parahôtellerie sont d'un intérêt fondamental. Pas seulement pour les acteurs de l'industrie touristique, mais aussi pour les analyses des instances et administrations fédérales, cantonales et communales. Par exemple pour tout ce qui touche au développement du territoire et à la planification des moyens de transport.

Depuis 2004, la Suisse ne dispose plus d'une saisie systématique des nuitées dans le domaine des appartements de vacances. Afin de combler ce vide d’information, nous avons mis en place un recensement des nuitées en appartements de vacances à l'échelle de la Suisse, conjointement avec les cantons de Berne, des Grisons, du Tessin et du Valais, ainsi que Suisse Tourisme, et ce pour la période de 2011 à 2016. Ce programme s'appelait à ce moment «PASTA light».

PASTA light s’est arrêté à fin 2016: bienvenue PASTA!

Depuis 2016, les données sont saisies et publiées par l'Office fédéral de la statistique sous le nom de PASTA. Avec l'entrée en vigueur de cette nouvelle statistique à l'échelon national, il était logique que la mesure de la parahôtellerie PASTA light lui cède la place.

Nous sommes très fiers et ravis que notre projet de solution de branche ait pu combler le vide d'information dans le domaine de la parahôtellerie. Dorénavant, la solution qui lui succède sera gérée au niveau fédéral. Les données brutes annuelles peuvent être rendues anonymes et mises à disposition sur demande.

Un peu d’histoire

Au début 2010, afin de combler le vide d'information dans le domaine de la parahôtellerie et sous notre houlette, a été mis en place le projet «Mesure de la parahôtellerie PASTA light». Cette initiative était soutenue par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et dépendait de la collaboration avec les cantons de Berne, des Grisons, du Tessin et du Valais ainsi qu'avec Suisse Tourisme. Nous pouvions compter sur l'expertise technique de l'Office fédéral de la statistique. Et, depuis 2011, nous avons pu consolider les données relatives aux nuitées dans les appartements de vacances sur tout le territoire national.

Pour y parvenir, nous avons combiné les données générées par les formulaires d'annonces des communes et certaines indications émanant des organismes touristiques et des communes à l'aide d'un outil informatique «PASTA light». Celui-ci avait été créé à cet effet sur la plateforme des données de Suisse Tourisme. Entre autres, cette solution comptabilisait les données de huit différents systèmes de réservations.

Données publiées
Informations complémentaires «PASTA»