Wellness
Wellness Destination
Le wellness est une philosophie de vie et un style de vie. Le label Wellness Destination créé en 2008 distingue les localités de vacances qui proposent une offre exhaustive de wellness de haute qualité. Dans une Wellness Destination, le client est soutenu par différentes mesures et offres afin d'utiliser son propre potentiel de manière optimale. Par exemple, par un entraînement ciblé, la détente, l'air frais, une alimentation saine et bien d'autres choses encore.

Arguments pour la Wellness Destination
Certification par un label suisse officiel
Positionnement clair et donc possibilité de participer à des campagnes thématiques de Suisse Tourisme
Développement de produits et promotion de synergies par des ateliers, un plan d'action annuel et d'autres projets
Transfert de connaissances grâce à la collaboration avec la FST et les hautes écoles : Les questions de recherche sur le thème des familles peuvent être soumises via la FST
Arguments pour les hôtes
Garantie de qualité grâce à un label suisse officiel
Offre de wellness de haute qualité, concentrée sur place
Les normes de qualité sont appliquées non seulement par les établissements individuels, mais aussi par la destination dans son ensemble
Les offres wellness sont régulièrement contrôlées par des personnes neutres
A. Charmey | B. Leukerbad | C. Rheinfelden |
D. Bad Zurzach | E. Stadt Baden | F. Bad Ragaz |
H. Scuol | I. St. Moritz | |
J. Interlaken |
Les destinations certifiées en un coup d'œil sur le site de Suisse Tourisme

Voie d'accès au certificat
Le profil de qualité d'une destination Family repose sur une autoévaluation par les destinations, qui est vérifiée sur place par des personnes qualifiées sous forme d'audit.
La remise du label est liée à des conditions et des critères stricts. Ceux-ci sont élaborés et contrôlés par une commission indépendante de la qualité (CAQ) présidée par la FST.
Objectifs principaux
Qualité
Il vise à stimuler les destinations à parvenir à un niveau de qualité élevé dans leur offre, à assurer ce niveau et à le développer en permanence. Le credo et la liste des critères servent d'incitations.Profil d'offres spécial
L'offre doit se profiler par rapport à la concurrence suisse et étrangère.
A cet égard, les normes de qualité élevées en matière d'offre wellness s'appliquent non seulement à des entreprises individuelles, mais aussi à des localités, voire à des destinations entières.Transparence pour la clientèle
Le label de qualité garantit aux clients que leur séjour répondra aux critères exigés et sera donc d'une qualité élevée.
Groupe cible
Peuvent se porter candidates au label «Wellness Destination» toutes les destinations suisses qui répondent aux exigences stipulées dans la procédure d'attribution. La décision est prise par la Commission Assurance Qualité CAQ.
Validité
Le label est attribué pour la durée de la période de distinction en cours (3 ans à chaque fois) et est valable pour cette période. Une prolongation (candidature pour la recertification) doit être redéposée avant la fin de la période de labellisation.
Critères
Caractéristiques de la localité, situation
Le visiteur trouvera des espaces de détente en libre accès dans les environs (forêt, parc naturel, cours d'eau, montagne, parc urbain, lieu de force, etc.) La localité dispose d'une image de village authentique. Il existe des zones à circulation réduite.
Orientation stratégique
Wellness, santé et durabilité font partie intégrante de l'orientation stratégique.
Exigences vis-à-vis des entreprises partenaires
Les entreprises partenaires se consultent au moins une fois par an en se concentrant sur la conception de la gamme de produits et sur le développement (ultérieur) des produits. L'objectif est de créer une valeur ajoutée pour l'invité.
Infrastructures de wellness
Une vaste offre de wellness avec piscines, saunas, zones de repos et de rencontres et possibilités de soins thérapeutiques/esthétiques est disponible toute l'année, 7 jours par semaine.
Offres d'activités
Il existe des salles de fitness, des possibilités de randonnées et d'excursions ainsi que de location d'appareils de sport.
Compétences / conseils sur place
Il existe sur place un personnel médical, esthétique et de wellness formé ainsi que des hôtels de niveau wellness I ou II.Prestations et services
Des informations exhaustives sur l'offre de wellness sont disponibles sur le web et sous forme imprimée, et il est possible de réserver des forfaits wellness.
Coûts
Les taxes de contrôle sont fixées au niveau suivant (sans TVA):
Première certification
CHF 4050.– pour les membres de la FST
CHF 5550.– pour les non-membres
Nouvelle certification
CHF 3050.- pour les membres de la FST
CHF 4550.- pour les non-membres
Contrôle ultérieur
(uniquement si un ou plusieurs critères n'étaient pas remplis au départ)
CHF 1000.- pour les membres de la FST
CHF 2500.- pour les non-membres
Si plusieurs localités d’une même organisation de gestion/marketing de destination (OGD/OMD) requièrent le label, un rabais de 25% sera accordé pour chaque localité supplémentaire, à condition que les requêtes soient présentées par le même service et qu’au sein de l’OGD/OMD, il y ait une personne responsable de «Wellness Destination».
Organisation
La Fédération suisse du tourisme FST est l'organe de contrôle du label «Wellness Destination». Le Product Manager du Label vérifie la liste des critères déposée. Une personne neutre contrôle la réalité sur place et fait une recommandation à la Commission Assurance Qualité CAQ. Celle-ci décide en dernier ressort d'attribuer le label à la destination et, le cas échéant, à quelles conditions.
Stephanie Kiener, Représentante Wellness Destination Baden Contact
Roland Lymann, Représentant Hochschule Luzern – Économie Contact
Stephan Meyer, Représentant Wellness Destination Bad Ragaz Contact
Philipp Niederberger, Représentant Fédération suisse du tourisme Contact
Christine Peter, Représentante Suisse Tourisme Contact
Pascale Schaufelbühl, Représentante HotellerieSuisse Contact
Caroline Wüest, Représentante KLAFS Contact

Votre contact
Stella Haeder
Coordinatrice de projet Destination Lab, Family & Wellness Destination
+41 31 307 47 43 [email protected]News
Tout afficherLes demandes de fonds Innotour comportant une part fédérale plus élevée peuvent être déposées dès maintenant
Le Parlement a suivi la proposition du Conseil fédéral et a adopté, lors de la session de printemps, une modification de la loi selon laquelle la part de la Confédération dans les projets Innotour pour la période 2023-2026 passe d’un maximum de 50 % actuellement à un maximum de 70 %. Dès maintenant, les nouvelles demandes Innotour peuvent être déposées conformément à ces nouvelles possibilités d’encouragement. Parallèlement, le Parlement a décidé de mettre à disposition 5 millions de francs pour la mise en œuvre du programme Recovery chez Innotour en 2023. Le délai référendaire pour l'adaptation de la loi a commencé aujourd'hui, raison pour laquelle les demandes relatives aux nouveaux projets peuvent désormais être déposées. Les promesses de soutien et les premiers versements par le SECO seront effectués dès l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales par le Conseil fédéral. À l'heure actuelle, le SECO estime réaliste que l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales puisse avoir lieu à l'été 2023.
Du côté du Palais fédéral | Rétrospective session de printemps 2023
La première session de l'année 2023 a comporté quelques objets intéressants pour le secteur du tourisme. L'augmentation de la part maximale de la Confédération dans les projets Innotour de 50 à 70%, prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme, a été acceptée par le Conseil national, ce qui signifie que l'adaptation de la loi a été approuvée. La FST est très satisfaite de cette adoption, qui est essentielle pour le développement du secteur.

Lancement de «Swisstainable Destination» pour un développement durable global du tourisme suisse
Hébergement touristique en janvier 2023
L’hôtellerie suisse a enregistré 3,0 millions de nuitées en janvier 2023, ce qui correspond à une hausse de 35,5% ou de +782 000 nuitées par rapport à la même période de l’année précédente. Les visiteurs étrangers affichent 1,3 million de nuitées (+63,5% / +520 000). Les hôtes indigènes génèrent 1,6 million de nuitées (+18,9% / +262 000).
Nécrologie: Fredi Gmür – représentant passionné du tourisme suisse
Avec la disparition de Fredi Gmür, le tourisme suisse perd non seulement l'un de ses experts les plus renommés, mais aussi un collègue très apprécié dans l'ensemble du secteur. Fredi Gmür a été membre du comité de la Fédération suisse du tourisme de 1997 à 2018 et a marqué le tourisme suisse de manière décisive pendant un bon quart de siècle.
Newsletter