Wellness

Wellness Destination

Le wellness est une philosophie de vie et un style de vie. Le label Wellness Destination créé en 2008 distingue les localités de vacances qui proposent une offre exhaustive de wellness de haute qualité. Dans une Wellness Destination, le client est soutenu par différentes mesures et offres afin d'utiliser son propre potentiel de manière optimale. Par exemple, par un entraînement ciblé, la détente, l'air frais, une alimentation saine et bien d'autres choses encore.

Person badet im Pool mit Ausblick auf Natur

Arguments pour la Wellness Destination

  • Certification par un label suisse officiel

  • Positionnement clair et donc possibilité de participer à des campagnes thématiques de Suisse Tourisme

  • Développement de produits et promotion de synergies par des ateliers, un plan d'action annuel et d'autres projets

  • Transfert de connaissances grâce à la collaboration avec la FST et les hautes écoles : Les questions de recherche sur le thème des familles peuvent être soumises via la FST

Arguments pour les hôtes

  • Garantie de qualité grâce à un label suisse officiel

  • Offre de wellness de haute qualité, concentrée sur place

  • Les normes de qualité sont appliquées non seulement par les établissements individuels, mais aussi par la destination dans son ensemble

  • Les offres wellness sont régulièrement contrôlées par des personnes neutres

A. Charmey

B. Leukerbad

C. Rheinfelden

D. Bad Zurzach

E. Stadt Baden

F. Bad Ragaz

G. Ascona-Locarno

H. Scuol

I. St. Moritz

J. Interlaken

Les destinations certifiées en un coup d'œil sur le site de Suisse Tourisme

Schweizerkarte mit allen Wellness Destinations

Voie d'accès au certificat

  • Le profil de qualité d'une destination Family repose sur une autoévaluation par les destinations, qui est vérifiée sur place par des personnes qualifiées sous forme d'audit.

  • La remise du label est liée à des conditions et des critères stricts. Ceux-ci sont élaborés et contrôlés par une commission indépendante de la qualité (CAQ) présidée par la FST.

Objectifs principaux

  • Qualité
    Il vise à stimuler les destinations à parvenir à un niveau de qualité élevé dans leur offre, à assurer ce niveau et à le développer en permanence. Le credo et la liste des critères servent d'incitations.

  • Profil d'offres spécial
    L'offre doit se profiler par rapport à la concurrence suisse et étrangère.
    A cet égard, les normes de qualité élevées en matière d'offre wellness s'appliquent non seulement à des entreprises individuelles, mais aussi à des localités, voire à des destinations entières.

  • Transparence pour la clientèle
    Le label de qualité garantit aux clients que leur séjour répondra aux critères exigés et sera donc d'une qualité élevée.

Groupe cible

Peuvent se porter candidates au label «Wellness Destination» toutes les destinations suisses qui répondent aux exigences stipulées dans la procédure d'attribution. La décision est prise par la Commission Assurance Qualité CAQ.

Validité

Le label est attribué pour la durée de la période de distinction en cours (3 ans à chaque fois) et est valable pour cette période. Une prolongation (candidature pour la recertification) doit être redéposée avant la fin de la période de labellisation.

Critères

  • Caractéristiques de la localité, situation
    Le visiteur trouvera des espaces de détente en libre accès dans les environs (forêt, parc naturel, cours d'eau, montagne, parc urbain, lieu de force, etc.) La localité dispose d'une image de village authentique. Il existe des zones à circulation réduite.

  • Orientation stratégique
    Wellness, santé et durabilité font partie intégrante de l'orientation stratégique.

  • Exigences vis-à-vis des entreprises partenaires
    Les entreprises partenaires se consultent au moins une fois par an en se concentrant sur la conception de la gamme de produits et sur le développement (ultérieur) des produits. L'objectif est de créer une valeur ajoutée pour l'invité.

  • Infrastructures de wellness
    Une vaste offre de wellness avec piscines, saunas, zones de repos et de rencontres et possibilités de soins thérapeutiques/esthétiques est disponible toute l'année, 7 jours par semaine.

  • Offres d'activités
    Il existe des salles de fitness, des possibilités de randonnées et d'excursions ainsi que de location d'appareils de sport.

  • Compétences / conseils sur place
    Il existe sur place un personnel médical, esthétique et de wellness formé ainsi que des hôtels de niveau wellness I ou II.

  • Prestations et services
    Des informations exhaustives sur l'offre de wellness sont disponibles sur le web et sous forme imprimée, et il est possible de réserver des forfaits wellness.

Coûts

Les taxes de contrôle sont fixées au niveau suivant (sans TVA):

Première certification

Nouvelle certification

CHF 3050.- pour les membres de la FST

CHF 4550.- pour les non-membres

Contrôle ultérieur

(uniquement si un ou plusieurs critères n'étaient pas remplis au départ)

Si plusieurs localités d’une même organisation de gestion/marketing de destination (OGD/OMD) requièrent le label, un rabais de 25% sera accordé pour chaque localité supplémentaire, à condition que les requêtes soient présentées par le même service et qu’au sein de l’OGD/OMD, il y ait une personne responsable de «Wellness Destination».

Organisation

La Fédération suisse du tourisme FST est l'organe de contrôle du label «Wellness Destination». Le Product Manager du Label vérifie la liste des critères déposée. Une personne neutre contrôle la réalité sur place et fait une recommandation à la Commission Assurance Qualité CAQ. Celle-ci décide en dernier ressort d'attribuer le label à la destination et, le cas échéant, à quelles conditions.

  • Stephanie Kiener, Représentante Wellness Destination Baden Contact

  • Roland Lymann, Représentant Hochschule Luzern – Économie Contact

  • Stephan Meyer, Représentant Wellness Destination Bad Ragaz Contact

  • Philipp Niederberger, Représentant Fédération suisse du tourisme Contact

  • Christine Peter, Représentante Suisse Tourisme Contact

  • Pascale Schaufelbühl, Représentante HotellerieSuisse Contact

  • Caroline Wüest, Représentante KLAFS Contact

Downloads

Stella Haeder, Product Manager Labels

Votre contact

Stella Haeder

Product Manager Labels

+41 31 307 47 43 [email protected]
Statistique

Hébergement touristique durant la saison d’été 2022

L’hôtellerie en Suisse a enregistré 22,4 millions de nuitées au cours de la saison d’été (de mai à octobre 2022). En comparaison avec la même période de l’année précédente, les nuitées ont augmenté de 21,9% (+4,0 millions de nuitées). Avec un total de 10,4 millions de nuitées, la demande étrangère a augmenté de 84,6% (+4,8 millions). Quant à la demande indigène, elle a diminué de 6,0% (−762 000) et a atteint 11,9 millions d’unités. Tels sont les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En savoir plus
Politique touristique

Du côté du Palais fédéral | Perspective session d'hiver 2022

La dernière session de l'année contient quelques objets intéressants pour le tourisme. L'adaptation d'Innotour prévue dans le cadre du programme de relance pour le secteur du tourisme va passer devant la première chambre. La Confédération souhaite étendre, pour une durée limitée, la promotion de projets innovants dans le tourisme. La FST soutient ce projet qui vise à contrecarrer la fièvre des investissements dans notre secteur.

En savoir plus
Statistique

Parahôtellerie au 3e trimestre 2022

Au long du troisième trimestre, la parahôtellerie a comptabilisé 7,3 millions de nuitées en Suisse. Les hôtes indigènes ont représenté 66,8% de la demande avec 4,9 millions d’unités.

En savoir plus
OK:GO Initiative
Durabilité

Faire partie de l'initiative OK:GO

En savoir plus
Gruppenfoto Teilnehmende Wellness Label Day 2022 in Baden
Labels

Première réussie pour le Wellness Label Day

En savoir plus

Newsletter

En savoir plus sur la FST? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter!

en option
en option
en option